Personnellement, j'ai déjà eu un parent qui est venu visiter et que j'ai carrément interrompu la visite pour lui demander de quitter.
Le papa m'avait téléphoné pour prendre les infos, parle à peine français mais fait quand même quelques efforts. Je lui donne mon adresse et lui dit de me rappeler pour confirmer le rendez-vous. Pouf!! Il se pointe chez moi en pleine heure du diner sans avertissement, sans son fils. Comme je n'ai rien à cacher (et que j'en suis à mes débuts dans le milieu... ça date déjà de quelques années) je fais visiter rapidement en lui expliquant que j'ai des mousses à faire manger. Il me regarde de haut, ne me parle qu'en anglais et je me sens vraiment comme de la bouette!!! À un moment donné, ça a sorti tout seul et je lui ai dit "Je crois qu'on va terminer ça ici, je vais vous demander de quitter." Il est parti à rire et est sorti. Moi j'étais soulagée.
Maintenant quand j'ai des parents dont je ne suis pas sûre, je leur dis que j'ai eu des visites avant eux et que j'en ai après eux et que je vais choisir la famille qui correspond le mieux à mes valeurs et au groupe que j'ai. Je me sens plus à l'aise de le dire comme ça que d'accepter de reculons et de le regretter. Il ne faut pas oublier que ces parents-là, lorsqu'on signe avec eux, sont appelés à entrer dans notre chez-nous à tous les jours par la suite, alors il faut être à l'aise de les laisser entrer!!