Discussion: Sa manière sinon ...
Afficher un message
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/11/2013, 19:51

Je dirais que briser les jouets n'est pas gratuit, il cherche à entrer en relation et utilise la mauvaise manière de le faire. Il faut lui montrer à entrer en relation de la bonne façon. S'approcher, regarder et demander je peux jouer avec vous. C'est un travail qui va se dérouler sur plusieurs semaines voir plusieurs mois et il va falloir répéter 3, 4 5 fois/jour, mais il va finir par intégrer l'information.

Il faut observer et chercher à comprendre ce qui provoque les tapes, il défend ses jouets, il protège son territoire ou il veut obtenir le jouet d'un autre.

Selon ce qu'on observe, on agit différemment. Il veut protéger ses jouets on nomme ce qu'on voit : Tu ne veux pas que x prenne ton jouet je te comprends (on valide une émotion), écoute X... y.. ne veut pas que tu prennes son jouet c'est ce qu'il te dit « va plus loin c'est mon jouet » (on donne une solution a l'enfant)

Il veut prendre le jouet d'un autre: Tu aimerais bien jouer avec le jouet de x, mais il n'est pas encore prêt à te le donner. Il est dans ses mains, ce n'est pas possible de lui prendre. Tu peux prendre un autre jouet (valide ses émotions et donne une solution) ou peut-être que x pourrait te le donner tantôt (une autre solution).
S'il pleure on valide... c'est vrai que ça fait pleurer quand on te dit non, mais j'ai confiance en toi , peux trouver autre chose pour jouer ou tu peux venir pleurer près de moi je vais comprendre ta peine.

Si l'enfant répète le même scénario et que tu ne sais plus quoi faire, tu as aussi la possibilité de lui dire qu'il va devoir rester près de toi (le temps des changements de couche, de la vaisselle ou quand tu sais que tu ne pourras pas donner ton 100 % d'attention au groupe) car tu ne peux pas lui faire confiance. Qu'il pourra aller jouer avec ses amis quand il fera des bons choix.
Garde-le près de toi sans te fâcher, sans monter de signes de mécontentements juste pour qu'il vive le choix qu'il fait de ne pas utiliser les bons gestes avec ses amis.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: