Afficher un message
non lus
  (#4)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 21/11/2013, 10:03

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Je suis à la fois fâchée, stressée, déçue, triste...

Mes enfants sont d'âge scolaire, ils sont là le matin et le soir. Souvent ils vont se mêler aux autres enfants et vont faire des dessins à la même table qu'eux, vont jouer dehors avec nous etc...

Un de mes enfants a un tempérament disons plus fort. Il n'aime pas que les bébés soient trop dans sa bulle et ça le fâche facilement. Nous travaillons très fort avec lui sur le sujet et faisons des progrès notables mais nous y allons quand même une journée à la fois.

Ce matin, un parent a averti mon enfant de faire attention à comment il dit non à son enfant et il lui a dit que son enfant commençait à l'imiter et qu'il n'aimait pas ça. (Il a pris l'initiative de lui dire tout ça sans me consulter.) Comme ce n'était pas la première fois que des petits commentaires du genre, ce matin, je lui ai répondu du tact au tact que nous travaillions très fort avec notre enfant pour son comportement et que nous n'aimons pas que tous les parents se permettent d'intervenir auprès de lui. (Si nous ne sommes pas là, c'est une chose mais quand nous sommes là, nous nous faisons un devoir d'intervenir.) Ce qui me met mal à l'aise, c'est que mon ton de voix était probablement sec. Le parent s'est excusé, il m'a dit qu'il ne le savait pas. Je lui ai répondu que c'était correct, que je comprenais qu'il ne pouvait pas deviner. Mais ça me laisse tout le temps mal ces situations-là. Ça vous est déjà arrivé??
Cela m'est déjà arrivé avec mon fils quand il était petit. Son écholalie, ses manières, ou l’auto-stimulation propres aux autistes me mettaient souvent en "conflit" avec des parents même amis qui le critiquaient ou le réprimandaient alors que j'étais présente.

À mon avis il est tout à fait normal que tu es autant d'émotions par rapport à cet incident. D'une part la façon dont le parent s'est exprimé laisse sous entendre que les mauvaises manières de son enfant sont dus uniquement aux actions de ton fils qu'il imite. D'une autre part tu as peut-être eu le sentiment qu'en utilisant un ton sec toi-même tu es donné l'impression au parent que la façon de dire NON de ton fils venait de toi et tu t'en sens peut-être coupable (à tort ou à raison) et cela te rend sûrement triste.

Il est entendu qu'en tant qu'éducatrice tu sois constamment à faire l’arbitre avec les enfants, que tu doives être neutre et calme. Alors un malentendu, un reproche ou un conflit, si petit soit-il, entre un parent et toi te donneras l'impression d'avoir manqué le but. Mais je ne m'en ferais pas avec cet incident. Le parent sait maintenant que tu gères le problème et ton SDG. N'y penses plus et continues ton bon travail!


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation