Afficher un message
non lus
  (#19)
Chez Clodie
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 22/11/2013, 13:10

May66, une forumeuse ici m'a proposé ceci dans une vieille discussion sur ma relation avec la belle famille;

Il y a sur le marché Belle-famille : attention ! Protéger et défendre son couple de Susan Forward et Donna Frazier (15 mai 2003)..

C'est la même auteur que le livre parents toxiques.

Je te suggère la lecture de ce livre

J'ai lu parent toxique, ou enfant de parent toxique, je ne me souviens plus du tritre mais bon, j'ai appris beaucoup de chose, la façon de penser des parents, de certaines personnes qui ont vécu des traumatismes, ou de l'abus étant jeune.

Je ne veux pas rentrer dans la psychologie, mais c'est toute la jeunesse qui nous ratrappe. En fait, le père de mon chum a déjà été alcoolique, qui a arrêté du jour au lendemain sans jamais retoucher à cela, mais ça a laissé beaucoup de séquelle aux enfants. Mon chum ne m'en parle jamais de cela, mais parfois, je comprends pourquoi il m'inimisse toujours certains comportements de sa mère, et pourquoi il haïe tant certains autres comportements.

Je déteste un beau-frère, ça me rendait malade, anxieuse, je broyais toujours du noir en novembre et décembre... ça me grugeait beaucoup d'énergie négative. En lisant ce livre, qui donne des exemples de plusieurs situations dans différents contexte, j'ai appris à reconnaitre mon beau-frère. Il était un héros pour ma belle-mère et tout ce qu'il faisait était de l'or!! Avec le temps, sa situation se dégrade mais ma belle-mère lui trouve toujours des excuses, pauvre ci, pauvre ça.... mais c'est de la pression qu'il a, qu'il ressent car on attend beaucoup de lui, il doit être parfait. Cette relation est aussi malsaine que lorsqu'on diminue qqun, mais on ne voit pas cela comme ça.

Téka, je trouve qu'il fait pitié maintenant, car il a été congédié d'un poste prestigieux, il fait de la peinture maintenant, des contrats, avec un femme qui le fait vivre (elle est pleine aux as ) et j'ai appris à dédramatisé cela avec le temps.

Y a des périodes pour moi où j'y pense plus, comme dans mes PMS mais bon, des fois, j'ai hâte que les enfants soient grands pour ne plus aller à ces souper de famille. On se dit qu'on le fait pour les enfants, pour qu'ils puissent connaitre leurs coussins, coussines, mais je crois pas que c'est mieux.

Bonne lecture, ça vaut la peine, et moi je vais regarder pour la 1ere suggestion qui n'était pas à la bibli avant. Courage!!

Josée xx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message: