Citation:
Envoyé par YING YANG
Je comprend toutefois la position de l,adulte dans un milieu scolaire qui doit se protéger.
|
Bonsoir YING YANG,
J'approuve totalement ce que tu dis!

J'aurais juste un petit bémol pour la phrase que je vient de citer. Donc je vais préciser ma pensée, mais sache que ce n'est pas vis-à-vis de toi, car je sait bien qu'au fond, nous sommes d'accord.
Donc j'avoue que non, je ne comprend PAS la position de l'adulte ici, que ce soit un milieu scolaire ou autre, qui traite avec des enfants.
La protection de l'enfant passe avant la protection de l'adulte; et protection de l'enfant inclus répondre à ses besoins. Laisser un enfant ''beurré'' de ses excréments, ce n'était certainement pas répondre à ses besoins. Tout ceci au nom de règles érigées par des gens bien plus préocupés de leur image que du bien-être de l'enfant en question.
Oui il importe d'avoir des règles claires quand on a la charge d'être si jeunes et vulnérables, c'est même un devoir. Mais quand une règle relève du domaine de l'absurdité, il est aussi de notre devoir de s'élever contre cette règle et d'aviser les autorités afin que les choses changent. Moi, ce serait direct à la direction de l'école, car le pouvoir décisionnaire part d'en haut.
Et trop souvent, je trouve que les gens perdent de leur humanité; on parle d'un petit garçon de 5 ans, qui a dut rester dans sa ''merde'' jusque chez lui. Qui a certainement été humilié par cette situation. Un tout jeune enfant que l'adulte a, lui aussi, humilié juste par le fait de ne pas lui avoir tendu la main. Qu'on cesse de me baratiner que ''c'est la règle, c'est comme ça'' et ''que de toute façon, à 5 ans, il devrait savoir le faire tout seul''....Hummm....peut-être, et après? Pour cette seule raison, on impose ceci à un enfant? Je suis sidérée du manque de coeur et d'empathie des adultes vis-à-vis les détresses d'enfant parfois...

Et essayez, ne serais-ce que 5 minutes, de vous mettre de ce petit garçon de 5 ans (oui c'est jeune!), pour essayer de comprendre un peu ce que LUI, a vécu.
Ce qui s'est passé pour ce petit garçon fait rugir la lionne en moi. Et quand bien même on essaierait de m'expliquer en long et en travers le pourquoi d'une telle règle (complètement stupide au demeurant), jamais je ne pourrai l'accepter, c'est juste complètement contre le gros bon sens.