23/11/2013, 07:27
J'aime bien le proverbe "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".
Le respect des autres, de leur liberté pour moi c'est très important. Une société doit être juste et équitable....
Que les gens pratiquent la religion qu'ils veulent ou portent le voile...Aucun problème. Là ou j'ai un problème, c'est lorsque les gens qui portent des signes religieux exigent certains accomodements qui font en sorte que d'autres personnes sont pénalisées. Ex : Des hommes refusés à un bain libre à la piscine PUBLIQUE car il doit y avoir exclusivement des femmes. Là, j'ai un problème...
Je suis propriétaire d'une garderie en installation. J'ai embauché une femme qui porte le voile. J'ai déjà eu une femme qui m'a demandé si on avait des "voilés"...Mais, TOUS les autres parents sont contents et polis avec elle et l'aiment....C'est une perle !!!
J'ai aussi embauché un homme pour la pré-maternelle ...Et oui, un homme !!!! Blanc, Québécois, diplômé, etc...Et savez vous quoi ???? J'ai BEAUCOUP PLUS DE PRÉJUGÉS pour l'homme que pour l'éducatrice voilée....J'ai eu 4 visites qui ont dit WOW et quand ils ont vu que s'était un homme les parents ont refusés....ET NON ! CE N'EST PAS UN PÉDOPHILE....(Je l'ai entendu)....
Alors, morale de cette histoire; les préjugés il y en a et il y en aura toujours....On doit éviter la colère et DIALOGUER pour démystifier ce qui fait peur....Voilà !!!
|