Faudrait qu'il sente que oui sa place de bb au sein de la famille disparait mais qu'il gagne le titre de grand-frère!!! À 3 ans, il comprend que trop bien ce qui s'en vient à mon avis. Pourquoi ne pas lui faire une chambre redécorée pour les grands garçons!!! Excitant! Vous pourriez lui faire trier des jouets qu'il pourrait se départir de lui-même pour le nouveau bb, parce que lui aussi ça va lui prendre des jouets pour jouer

Racontez-lui des histoires de grand frère. Dorez l'image du grand frère au lieu de lui dire qu'il n'est plus un bb. Je sais pas si vous comprenez? Faites-le participer à l'arrivée de bb, un rv chez le doc, choisir des vêtements, aider à peinturer la chambre, etc)
Pour le "non" ça commence tôt, bien souvent avant 2 ans. Rendu à 3 ans, il est encore plus dans l'opposition. Évitez la négation. Changez vos phrases:
Jette pas ta nourriture parterre = garde la nourriture dans ton assiette
Crie pas = chuchote
Ne lance pas les jouets = déposes les jouets svp
Cours pas = marche
Oui bien sûr le retrait est important quand les actes commis sont graves selon vous et votre tolérance. 1 avertissement, ensuite retrait 1 minute par âge.
L'arrivée d'un nouveau bb est supposé être joyeux, faites-lui ressentir plutôt que d'exposer vos craintes face à cette nouvelle situation familiale
Félicitations! Bonne chance! Et prenez un jour à la fois