|

28/11/2013, 13:50
En as-tu parlé à son pédiatre?
Voici ce que j'ai trouvé:
Définition.
Symptômes
Lésions typiques.
Lésions de la bouche et de l'oesophage.
Facteurs déclenchant.
Diagnostic
Réaction classique.
Réaction au bout de 3 minutes.
Résultat négatif : autres méthodes.
Surveillance du test.
Evolution.
En savoir plus.
A lire aussi: Allergie au froid
On appelle urticaire une éruption cutanée ressemblant à celle causée par une piqûre d'ortie. Les plaques rouges, en surélevation, changeant d'endroit au cours de journée, parfois rapidement. Les plaques peuvent disparaître complètement pendant quelques heures ou quelques jours puis ensuite réapparaître.
Les démangeaisons et la durée sont variables et peuvent durer de quelques minutes à quelques mois ou années.
L'urticaire au froid est une des causes des urticaires physiques. Il touche les jeunes adultes. Les femmes sont les plus touchées. Il est provoqué par le contact de la peau ou de certaines muqueuses, comme celles de la bouche ou de l'oesophage avec le froid
Définition
L'urticaire au froid est une pathologie rare qui concerne environ 2 à 3% des cas d'urticaire. L'urticaire au froid est provoquée par le refroidissement de la peau ou des muqueuses au contact de l'air, de l'eau, d'objets froids ou d'aliments glacés.
Symptômes
L'urticaire survient sur les zones exposées au froid mais les lésions peuvent parfois s'observer sur tout le corps. Des manifestations générales comme des céphalées, des douleurs abdominales, ou une tachycardie surviennent dans 30% des cas. D'autre part, l'apparition d'un choc anaphylactique peut survenir.
Lésions typiques
Les lésions typiques d'urticaire surviennent quelques minutes après le contact avec le froid et disparaissent environ entre 1 à 3 heures.
Lésions de la bouche et de l'oesophage
Les muqueuses de la bouche et de l'oesophage peuvent être atteintes lors de l'ingestion de boissons ou d'aliments froids.
Facteurs déclenchant
La gravité de l'urticaire varie selon les personnes et les conditions d'exposition au froid. Différentes situations peuvent représenter des facteurs déclenchant : Une température extérieure très fraîche, un vent froid, la pluie, séjourner à la montagne, se baigner dans une mer dont la température de l'eau n'est pas élevée ou dans une piscine peu chauffée, marcher pieds nus sur un sol froid, tenir dans ses mains des glaçons ou un objet froid, marcher dans un rayon frais, se trouver dans une pièce très fraîche ou climatisée...
D'autres part, manger des aliments glacé comme des glaces ou de boissons glacées peut provoquer une crise.
Diagnostic
Le diagnostic de l'urticaire au froid fortement évoqué par l'histoire du patient est confirmé par le test au glaçon qui permet également d'évaluer la gravité de cet urticaire.
Réaction classique
Ce test s'effectue en plaçant un glaçon enveloppé dans un sac plastique sur l'avant-bras pendant environ 5 à 20 minutes. Le test est considéré comme positif lorsqu'une papule de type urticarienne apparaît dans les 15 minutes après la fin du contact.
Réaction au bout de 3 minutes
Les patients présentant une réaction survenant rapidement en moins de 3 minutes présentent un risque important de faire une réaction sévère de type choc anaphylactique.
Résultat négatif : autres méthodes
20 % environ des personnes présentant une urticaire au froid ont un test au glaçon négatif.
Des variantes du test au glaçon peuvent alors être pratiquées afin d'effectuer le diagnostic :la durée du test au glaçon peut être prolongée, l'avant-bras peut être immergé dans de l'eau froide ou le test peut être pratiqué en chambre froide.
Surveillance du test
Ces tests nécessitent une surveillance étroite en raison d'un risque de choc anaphylactique. La présence d'un médecin réanimateur est conseillée lors de la pratique de ce test.
Evolution
Une rémission spontanée est possible après quelques années d'évolution.
|