Citation:
Envoyé par Calico77
Il va avoir besoin d'un orthopédagogue, d'un ergothérapeute, éventuellement d'un orthophoniste. Comme je sais qu'au publique c'est très long, je voudrais aller au privé vu qu'il commence l'école l'automne prochain. C'est surtout à ça que servirait le montant du gouv. Mettons qu'on ne fait pas un gros salaire famillial ! On ne parle même pas du matériel éventuel (pictogrammes, livres, jeux particuliers, etc...).
Le rapport que j'ai ne mentionne pas si c'est léger ou moyen, mais j'imagine que vu qu'il aurait besoin de tout ça, ce doit être pas si léger que ça !
J'ai quand même trouvé un peu comment écrire tout ça, je vais faire de mon mieux et être naturellement le plus honête possible. On verra bien ce que ça donera !
|
Tu as raison sur un point: léger ou moyen, peu importe, les coûts d'élever un enfant différent ne seront jamais les mêmes qu'avec un enfant typique.
Oui, tu vas vouloir lire sur le sujet, c'est normal. À moi que tu sois géniale en dessin, tu vas acheter des pictogrammes. Et même si tu es géniale, tu vas acheter la machine pour plastifier tes oeuvres.
Pour le matériel, ça dépend de chaque enfant mais oui moi j'ai acheté des choses, time timer, pictogrammes, chewy tubes, etc... que je n'aurais pas acheter pour un autre enfant.
Et je me suis payée des formations. Avec ConsulTED à 200-300$ la formation. Ça vaut la peine mais on a besoin de l'argent des subventions. Et au provincial c'est 183$ par mois, peu importe le revenu donc pas une fortune. Au fédéral, ça varie selon le revenu familial.
Ah oui, j'oubliais l'éducatrice spécialisée privée à 6000$ par année... Elle est super, mon fils l'adore mais ça prend des $$$ et aucune assurance ne rembourse des frais d'éducatrice spécialisée.
Parce qu'au public, en effet, tu vas attendre.
Et léger, ça ne veut pas dire, sans limitation. Je sais qu'on voit moins les limitations de nos propres enfants, c'est normal.
Je vais te dire quand moi j'ai ouverts les yeux sur les limitations de mon fils (il est "léger" aussi). À une fête d'enfants. Tous les autres qui s'amusaient. Lui il regardait une maman qui filmait. Il était fasciné par la caméra. Il ne s'est pas mêlé aux autres. Il se foutait des activités. Comment expliquer à un fonctionnaire du gouvernement: "J'ai besoin de votre 183$/mois parce que j'ai besoin de prendre des pauses de mon travail pour consacrer du temps à mon fils". Je dois lui apprendre la vie en société. Ne pas attendre qu'il soit adulte et qu'il réalise qu'il est différent et qu'il est trop tard.
Aujourd'hui je vois les progrès incroyables accomplis en quelques mois. Oui, peut-être que "léger" ça veut dire qu'on n'aura pas droit aux subventions tout le temps, toute sa vie. Tant mieux. Ça va me faire plaisir de ne plus y avoir droit. Mais au début, à l'annonce du diagnostic, non, il y a trop de travail à faire. Ce n'est pas parce que l'handicap est invisible qu'il est irréel.
Ça y est, je suis partie sur un roman!