30/11/2013, 08:54
Bien moi, je suis un mère (pas une RSG). Je suis en congé parental pour mon 2e et mon premier a commencé à aller à la garderie durant mon congé. Pour moi, ça a été une "bénédiction" car ils ont 13 mois d'écart et les 4 premiers mois ont été vraiment difficiles... Les deux premiers mois, j'étais sur le bord de virer folle. Le plus jeune ne faisait pas ses nuits, le plus vieux s'est changé en peste en réaction à l'arrivée de son frère... J'en avais plein les bras et je ne savais plus où donner de la tête... En plus, mon chum travaille de soir alors pour la routine des bains, des repas et du coucher, c'était l'ENFER!!!
Puis, mon chum a pris son congé de paternité et les choses se sont replacées... Le plus jeune s'est mis à dormir plus "raisonnablement" et le plus vieux s'est calmé par rapport à son frère... Puis, une fois le congé de papa terminé, mon plus vieux a commencé la garderie progressivement au mois de septembre. Honnêtement, j'étais contente et soulagée... Une partie de moi était triste de devoir l'envoyer mais en même temps, ceci me permettait de donner l'attention à son frère que lui a eu étant jeune et dont le plus jeune n'a jamais pu pleinement bénéficier car ils étaient deux (et je me sentais coupable de cela!)... Aussi, j'étais contente de pouvoir lui faire commencer la garderie maintenant car le matin, je ne suis pas stressée car je ne travaille pas. On peut prendre notre temps pour y aller et je pense que cela a beaucoup aidé à son intégration... Je pense que c'est une des choses qui fait qu'il aime aller à la garderie. Je lui ai présenté cela comme quelque chose de le fun et on a pu "prendre notre temps". En plus, j'amène le plus petit quand je retourne le chercher donc ce dernier a la chance de pouvoir s'habituer aux visages des personnes qui vont le garder plus tard quand je vais recommencer à travailler donc ça risque d'être un passage un peu plus facile pour lui...
Maintenant, mon plus vieux arrive a 8h30am (heure maximale d'arrivée selon les éducatrice pour ne pas déranger le groupe) et je vais le chercher tout de suite après la sieste (3pm). Personnellement, j'y serais allée vers 1h-1h30 mais c'est en plein milieu de la sieste donc encore une fois, je ne veux pas déranger le groupe... Le mercredi, on coupe la semaine en deux donc il reste avec moi toute la journée et maintenant, qu'il aime la garderie, je le garde une fois de temps en temps avec moi quand on a un rendez-vous (avant, je ne voulais pas qu'il "perde l'habitude et que l'intégration soit à recommencer). Le 18 décembre, il "tombe en congé des fêtes" jusqu'au 6 janvier...
Chacune a sa vie et sa situation propre mais jamais je ne me suis sentie jugée ou attaquée par les propos écrits ici car personnellement, je ne crois vraiment pas que le chapeau me fait et cela, même si j'envoie mon plus vieux à la garderie alors que je suis en congé de maternité pour mon plus jeune! Je comprends même les propos tenus par ces dernières car je crois que ce qui fait qu'une éducatrice est bonne (et là, je ne dis pas que celles qui ne pensent pas ainsi sont mauvaises), c'est d'abord et avant tout le fait qu'elle a le bien-être des petits à coeur et voir un enfant malheureux car il s'ennuie de sa maman qui est en congé, ça me briserait le coeur à moi aussi... Comme je le disais, je ne suis pas éducatrice mais je peux très bien imaginer qu'on s'attache aux enfants que l'on côtoie régulièrement et qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour eux... ça doit être dur de voir tout ça sans pouvoir rien y faire...
|