Afficher un message
non lus
  (#8)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 05/12/2013, 07:48

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je connait une méthode qui semblerait fonctionne assez bien, mais ce n'est pas un truc d'ergothérapie, plutôt d'une psychoéducatrice. Je vais essayer de faire ça pas trop long:

En gros, il faut habituer TRÈS LENTEMENT l'enfant au nouvel aliment. Donc, tu y vas selon sa tolérance, car tu connais ton enfant. Je vais te donner un exemple, mais tu dois l'adapter à ton coco à toi (pour les durées).

Disons que tu veux habituer ton enfant à du fromage, alors qu'il n'en supporte pas la vue. Donc à son souper, tu place un morceau de fromage TRÈS LOIN DE LUI, il peut le voir mais pas le sentir ni le toucher (sur le comptoir, par exemple, à 4-5 pieds). Tu lui mentionnes la présence du morceau de fromage, sans plus. Tu le fais quelques jours. Ensuite, tu le rapporche, genre sur la table, mais encore hors de portée de main. Il doit pouvoir supporter sa vue, tout simplement. Tu le fais le temps qu'il devienne confortable avec. Ensuite, tu le met à porté de main, mais sans rien exiger. Il peut y toucher s'il le veut mais sans obligation. Tu fais cela le temps qu'il devienne confortable, qu'il n'en fasse plus de cas. Ensuite, la prochaine étape, il doit TOUCHER avec son doigt au fromage, sans plus. Juste toucher. Tu fais cela le temps qu'il soit bien avec ça. La prochaine étape, il doit le prendre dans sa main, et le reposer sur la table. C'est tout. Même chose, ça prend le temps que ça prend! Ensuite, il doit le SENTIR et le redéposer sur la table. Idem, le nombre de jours nécessaires. Ensuite, la prochaine étape il doit le DÉPOSER SUR SES LÈVRES sans le mettre dans sa bouche. Quand il le supporte, il le TOUCHE AVEC SA LANGUE. Attendre qu'il soit bien là-dedans. Ensuite, il doit le METTRE DANS SA BOUCHE mais sans le manger (il peut le recracher). Ensuite, et bien j'imagine qu'il prend une bouchée!

Je ne l'ai pas essayée, mais il y a des mamans dans mes groupes de soutiens qui l'ont fait, et cela semble bien. Ce n'est pas une recette miracle, et ça demande énormément de patience (tu peut compter tout ça en nombre de semaine). Entre chaques étapes, il peut y avoir plusieurs jours ou semaines.

Tu fais ça UN ALIMENT À LA FOIS. Genre quand il s'est adapté au fromage (juste un exemple), tu passes à un autre aliment. Il paraît qu'à la longue, les étapes raccourcicent.

Voilà! Bonne chance!
Merci mamadou, je crois que tu m'avais donné ce truc il y a quelques temps. Je le fais avec mon fils, mais peut-être pas assez. Je continue à lui offrir les aliments qu'il n'aime pas (sur la table, dans son champs de vision) et plus souvent qu'autrement son coeur lève. Je n'insiste pas trop, je le met parfois sur sa tablette, parfois il le regarde, le touche ensuite le jete par terre ou le coeur lui lève. Il a recommencé à mangé des aliments qu'il mangeait avant mais rien de nouveau. Mais c'est quand même un début.

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation