Citation:
Envoyé par Biloute
Bonjour,
En tant qu'enseignante au préscolaire, je dois vous expliquer que l'écriture et la lecture sont deux apprentissages complètement différents et distincts. Aussi, on n'apprend pas à lire en lisant, c'est faux et ça mène à des aberrations. La lecture est un apprentissage très structuré qui passe par des étapes très bien identifiées : le décodage son/lettre (conscience alphabétique), la conscience phonémique (pour fusionner des lettres ensemble) et la voie orthographique (lettres qui ont des sons différents selon leur environnement).
Le coffret des Alphas permet de travailler uniquement le premier niveau pour vous permettre d'éveiller votre enfant sur l'alphabet et afin qu'il maitrise 16 sons (lettres ou personnages) essentiels. Le reste doit TOUJOURS être enseigné à l'école. Je dois aussi vous dire qu'on apprend à écrire une fois que l'on connait l'alphabet, sinon à quoi bon. Par contre, il faut travailler beaucoup la motricité fine qui permet d'amener l'enfant à l'écriture (maitrise de sa force, dextérité, délicatesse...).
Voilà. J'espère vous avoir aidé un peu 
|
Merci! C'est une très bonne idée, je vais également continuer à travailler sa motricité fine mais honnêtement, il est déjà pas mal bon pour son âge! Hier, il aidait son père a visser une vis et a seulement 20 mois, il était capable de la visser par lui même (enligner le tournevis dans le trou de la vis et tourner!

)
Sinon, puis-je vous demandez ce que vous pensez de ce coffret en tant qu'"éveil à la lecture/alphabet"? Est-ce une bonne méthode? Est-ce que les enfants aime ça en général? L'utilisez-vous dans votre classe? À quel âge pensez-vous que cela peut commencer à les intéresser?
Merci pour tout!!!!
