Les retards de langage sont un sujet qui me touche bcp, ma fille de maintenant 7 ans a eu un retard de langage sévère.
Au début tout le monde me disait de ne pas m'inquiéter, que ca allait rentrer dans l'ordre, que j'avais une petite fille très autonome et débrouillarde ...
Mais, moi j'avais un gros doute et ma maman aussi qui a été éducatrice à l,enfance longtemps. Donc rdv en orthophonie, jai fait les 3 rencontres ( qui sont très intéressante ) et qui servent a voir si les parents sont motivés. Pcque l'orthophoniste a elle toute seule ne peut pas grand chose, ca prend énormément de travail à la maison.
Au final, ma fille avait une malformation au niveau du voile du palai ( ca ne parait pratiquement pas à l'oeil nu ) et elle a été pris en charge par toute une équipe merveilleuse ( elle avait 22 mois à ce moment là ). On a travailler vraiment fort, mais elle a du être opéré il y a 2 ans pcqu'on n'aurait jamais arrivé à la comprendre vraiment, ca aurait eu un impact négatif sur toute sa vie, elle était très timide, elle avait bcp de difficulté a rentrer en contact avec les autres.
Bref les troubles de langage sont a 90% du a un problème physiologique MAIS il y a un 5-10% qui peut etre relié a des cause physique et il faut agir tot pour donner la meilleures des chances aux enfants.
Donc oui ca vaut la peine de s'investir vraiment. La vie de ma fille a changé radicalement depuis son opération