|

12/12/2013, 13:10
Hmmm... Je comprends ta détresse de maman, ça doit être épouvantable de se sentir «attaquée» comme ça, quand on fait tout ce qu'on peut pour notre enfant. C'est normal de se sentir comme ça.
D'un autre côté, j'aimerais te rassurer en tant qu'intervenante et de l'expérience que j'ai eu avec la DPJ à ce titre. D'abord, enlever un enfant à ses parents est une mesure DRASTIQUE qui n'arrive pas très souvent.. À ce titre, j'ai déjà eu un enfant qui évoluait dans un milieu familial très malsain et que son cas a été refusé à la DPJ... Les conditions pour qu'un enfant soit retiré de sa famille doivent être extrêmes et irrémédiables.
D'un autre côté, ils peuvent aussi offrir de l'aide et des ressources s'ils sentent une détresse chez le parent. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est une mesure qui est souvent prise pour permettre aux enfants de rester dans leur milieu.
Maintenant, j'ai assez confiance (j'espère) que les intervenants de la DPJ sauront voir à travers leurs questions ton dévouement de maman et le milieu familial sain dans lequel évolue ton enfant. La plainte sera infondée, puis le dossier fermé. Et eux, ils sont bien contents comme ça, car ça leur fait un dossier de moins.
Ensuite, pour le CPE, je trouve ça très dommage qu'ils ne t'aient pas questionné avant.. et tu sembles avoir un historique pas très rigolo avec eux. Je ne les connais pas et je ne dis pas qu'ils ont bien agi, mais d'un autre côté, la loi les oblige à faire un signalement s'ils ont un doute. De façon générale, les CPE et écoles aiment mieux faire des signalements «en prévention» pour avoir le coeur net, car ils n'ont ABSOLUMENT PAS les ressources nécessaires pour juger de ta situation. C'est très dommage qu'ils semblent t'avoir manqué de respect...
Finalement, je te souhaite TOUT le courage dont tu auras besoin pour traverser cette épreuve. J'ai confiance que ce sera bientôt terminé et que ta volonté et ton amour de maman seront reconnus par tous.
Bonne chance :-)
|