|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
|

13/12/2013, 14:12
Bonjour Une Gribouilleuse,
J'ai vécu une situation similaire à la tienne. Voici mon conseille: n'accepte plus aucun retard de la maman. Qu'elle soit devenue une bonne amie ou non, une relation d'affaire doit rester une relation d'affaire.
J'ai fait l'erreur d'accepter une bonne connaissance à moi une fois et je l'ai bien regretté. Elle était mère monoparentale et avait un peu de difficultés financièrement. On s'entendait bien et comme je la connaissais bien, je la dépannais et j'acceptais ses nombreux retards. En fait, c'était toutes les semaines. Au début, elle me disait ne pas avoir les sous le jeudi et me payait souvent le mardi ou le mercredi suivant alors je laissais aller. Pour finalement finir avec 2 et 3 semaines de retard et elle n'arrivait plus à rattraper son retard. J'ai fini par moi-même avoir des comptes en retard à force de la dépanner. Il faut dire qu'à ce moment-là, j'avais 2 ou 3 enfants en moins à mon ratio donc je fonctionnais déjà à salaire réduit.
Je me suis donc décidée à rencontrer la maman. Je lui ai expliqué que je ne pouvais plus me permettre de la dépanner étant moi-même en retard dans mes paiements. Je lui ai dit que j'étais sa RSG et que ce n'était pas mon rôle de la dépanner et, qu'à l'avenir, elle devrait demander à sa famille ou ses amis si elle avait besoin d'aide.
La semaine suivante, son fils est venu comme à l'habitude, mais le jeudi, il était absent donc pas de paye pour moi car elle n'est pas passé me payer. Le lendemain, toujours pas de nouvelles. J'ai essayée de la rejoindre, mais sans succès. La semaine suivante, toujours pas de nouvelle. Pendant cette semaine-là jusqu'à environ la moitié de la semaine suivante, j'ai appelé à tous les jours sur son cellulaire et je lui ai laissé plusieurs messages, mais je n'ai jamais eu de retours d'appels.
Une bonne journée, je me suis tannée et j'ai décidé, pendant l'heure de la sieste, de lui téléphoner non-stop jusqu'à ce qu'elle me réponde. Après une trentaine d'appels, elle doit avoir vu que je ne me tannerais pas et elle a enfin répondu. Elle m'a donné des excuses bidons: elle n'avait pas son cellulaire, il était fermé, elle ne l'avait pas entendu et bla bla bla... Là, elle m'a expliqué que son garçon ne viendrait plus chez moi, qu'elle n'avait pas les sous pour me payer maintenant et que pour le moment, son fils allait dans la garderie d'une autre de ses amies. Elle m'a dit qu'elle déménageait, la semaine suivante, chez sa mère, dans une autre ville, car elle devait des sous un peu partout et qu'elle pourrait ainsi payer ses dettes une fois qu'elle aurai trouver du travail là-bas. Je lui ai demandé de passer me voir le soir-même qu'on puisse établir un plan de remboursement ensemble.
Le soir, elle est donc passé. Je lui avais préparée une facture avec tous les frais qu'elle me devait, j'ai même enlevé, presqu'en totalité, les frais de retard qu'elle me devait pour l'aider (ben oui, je sais, je suis trop gentille). Nous avons signé une entente de paiement et nous avions mis un délai raisonnable avec une date limite où elle devait commencer ses paiements. Cette dite date, toujours pas de nouvelles de sa part alors je lui téléphone pour me rendre compte qu'elle m'avait laissé un faux numéro!!! Donc pas de nouvelles de sa part depuis plusieurs mois, je me fais à l'idée que je ne reverrai jamais mon argent.
Mais ce n'est pas fini! Elle me rappelle presque 1 an plus tard?! Elle s'excuse, me dis qu'elle veut refaire une entente de paiement. Cette fois-ci, pas de cadeau, je lui charge également les frais de retard que j'aurais dû lui charger dès le départ. Elle n'en fait pas de cas et me dis qu'elle m'enverra un mandat poste le soir même pour le premier paiement. Je me dis "Alléluia! Je vais peut-être finalement avoir gain de cause avec elle!". Hé bien non! La semaine suivante, toujours pas de mandat poste dans le courrier. Je la rappelle, elle me dit qu'effectivement, son mandat poste lui est revenu car elle a fait une erreur dans l'adresse et qu'elle me le renvoi aujourd'hui même. Jusque-là, je me dis que c'est possible alors j'attends. Une semaine plus tard, toujours pas de mandat poste en vue. J'appelle post Canada qui me dit que ça peut prendre jusqu'à 2 semaines avant de le recevoir alors j'attends une semaine supplémentaire, mais toujours rien. Je rappelle poste Canada pour essayer de savoir si elle m'a bel et bien envoyé un mandat poste, mais pour me donner la réponse, ils doivent avoir le numéro du mandat poste. Je rappelle donc la maman. Biensûr, pas de réponses! Je lui laisse une message, lui faisant savoir que je commence à me demander si elle n'est pas encore en train de me niaiser et que si ce n'est pas le cas, j'aimerais qu'elle me rappelle pour me donner le numéro du mandat poste afin que je puisse vérifier ses dires. Bien entendu, après plusieurs messages, je n'ai jamais eu de retour d'appels et la dernière fois que j'ai appelé, son numéro de cellulaire était hors service. Et pas d'adresse alors je ne peux pas envoyé de mise en demeure. De toute façon , j'ai su par après qu'il me manquait quelques informations sur mon contrat alors celui-ci n'était pas valide. Alors pas moyen pour moi d'aller en cours pour récupérer mon dû.
La seule question que je me pose encore, c'est pourquoi avoir appelé pratiquement 1 an après avoir quittée ma garderie si elle n'avait pas l'intention de me payer? Je ne l'ai jamais compris. Mais j'ai fait une croix sur cet argent, je ne le reverrai pas. Jamais.
En tout cas, tout ça pour te dire que ce sont parfois les personnes en qui tu as le plus confiance qui te font le plus de misères. Donc mets ça au claire avec elle le plus vite possible. Elle doit comprendre que, amitié ou non, elle se doit de respecter son contrat comme tous les autres parents et que si elle ne le respecte pas, elle aura les même conséquences que tes autres clients.
Depuis cette histoire, je peux te dire que je respecte mon contrat à la lettre. Je me fais toujours payée d'avance. Si je devais un jour avoir d'autres retards de paiement, je chargerais les frais de retard et je refuserais l'enfant dès le lundi suivant jusqu'au paiement complet pour être certaine de ne pas faire de bénévolat. J'ai déjà donné. Je ne referai pas cette erreur une deuxième fois.
Mets tes culottes. Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|