|
Heure du dodo -
14/12/2013, 06:33
Bonjour,
Voici mon problème: Mon plus vieux (presque 21 mois) a toujours été un grand dormeur! Depuis ses 6 mois environ, je le couche vers 19h00-19h30 et avant d'avoir son frère, il n'était pas rare qu'il se réveille vers les 8h00-8h30... En plus de ses siestes! (Il a fait sa sieste matinale jusqu'à pas loin de 18 mois en plus de sa sieste de l'après-midi!)
Son frère, lui (il a presque 8 mois), c'est tout le contraire! Il dort deux fois 30 minutes dans la journée... Quand je suis chanceuse, il dort une heure en avant-midi! Pour le sommeil de nuit par contre, il fait des 11h d'affilées donc je ne peux pas vraiment chiâler mais je n'ai jamais été capable de lui inculquer une hygiène de sommeil "aussi rigide" qu'à son frère quitte à ce que les siestes soient moins longues...
Mon "problème" est que mon plus vieux fréquente la garderie depuis le mois de septembre et au début, il était souvent malade et ses journées l'épuisaient (pas juste physiquement mais psychologiquement aussi je crois). J'ai donc commencé à le coucher vers les 18h15-18h30 car il ne s'endurait plus. Je pense que c'était la bonne chose à faire car le matin, il ne se levait pas plus tôt... L'affaire, c'est que pour des raisons de logistiques (mon chum travaille le soir donc je suis seule, mon plus jeune hurlait dès que je le quittais pour prendre soin de son frère donc impossible de prendre ne serait-ce que 10 minutes pour endormir mon plus vieux, etc.), je devais endormir le plus jeune en premier (donc vers 18h00-18h15)! Jusque là, pas trop de problème non plus car comme il ne faisait à peu près pas de sieste, qu'il avait attrapé les microbes de son frère, etc. il s'endormait "facilement" le soir lui aussi...
Par contre, ça va mieux maintenant pour mon plus vieux, il est moins malade et il aime ses journées là-bas donc psychologiquement aussi c'est moins épuisant pour lui je crois... J'ai donc recommencé à le coucher plus tard et ça va bien mais on dirait que c'est mon plus jeune maintenant qui a pogné "le beat" et qui "veut" se coucher plus tôt! Moi par contre, j'aimerais bien qu'il se couche un peu plus tard, non seulement pour "gagner une heure le matin" mais aussi et surtout parce que lorsque je vais recommencer à travailler, je ne pourrai plus le coucher à cette heure!
J'essaie d'y aller graduellement en augmentant petit à petit l'heure du coucher mais à 17h, il commence déjà à se frotter les yeux! Je sais que c'est parce qu'il ne dort pas assez durant la journée mais la seule manière de le faire dormir c'est l'avoir dans mes bras sans le regarder et en le "secouant" le tout emmitouflé dans sa doudou de manière à ce que les bras ne bougent pas avec sa suce dans la bouche (vous voyez le genre???). Disons que ce n'est pas toujours possible de réunir toutes ses conditions! Et quand - ô miracle! - il s'endort ailleurs que dans mes bras, un rien ne le réveil donc la sieste peut durer 15 minutes!
Auriez-vous des trucs pour moi? Que feriez-vous?
Dernière modification par Malex 15/12/2013 à 05:33.
|