Afficher un message
non lus
  (#51)
Achooboudin
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 03/01/2014, 09:55

Maryjo81, ton poste m’a suscité beaucoup d’émotions et je tiens à préciser que je n’écris pas en but de juger, mais bien de partager mon expérience.

Je suis une jeune mère de trois enfants…
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je venais de terminer ma première année de CEGEP… je voulais devenir avocate. J’ai arrêté mon travail (d’étudiante) et mes études le temps de prendre soin de mon p’tit bébé. Je suis tombé enceinte de mon deuxième lorsque bb1 n’avait que 7 mois. J’ai alors décidé de retourner aux études pour terminer mon DEC. BB1 a commencé la garderie lorsqu’il avait 13 mois… j’ai eu de la peine, mais bon, nous vivons dans une société ou maman et papa doivent travailler (un bon travail), alors c’est la vie et je m’y fait… j’accouche de mon deuxième garçon à la fin de la session d’automne. Après en avoir parlé avec mon conjoint, je décide que je vais donner une ‘’go’’ et finir mon CEGEP pour pouvoir aller de l’avant… je recommence l’école bb2 n’avait que 6 semaines… comme j’étais aux études, papa a pris le congé parentale et est resté avec bébé jusqu’à ses 4 mois. Bb a dû ensuite aller à la garderie jusqu’à ses 6 mois, le temps que je finisse mon CEGEP. Sur le coup, je n’ai pas eu de peine parce que mon fils était tellement jeune qu’il ne pleurait pas pour réclamer moi ni papa lorsque j’allais le mener à la garderie… à cause de son jeune âge, cela a été ‘’facile’’ de l’envoyer… après avoir terminé mon CEGEP et que j’étais à la maison temps plein avec lui (car je l’avais retiré bien sur jusqu’à ce que je commence l’université à ses 13 mois) et mon autre garçon (lui n’allait que 2 jours semaine à la garderie) que j’ai réalisé à quel point j’avais manqué… oui je l’ai envoyé à la garderie pour une ‘’bonne’’ raison, mais tu sais, rien ne peut te redonner le temps perdu… un bébé c’est petit tellement pas longtemps que j’ai regretté ne pas en avoir profiter pleinement et que je n’ai pas pu l’allaiter aussi longtemps que je l’aurai voulu… mais je ne pouvais pas l’apporter dans la classe avec moi…
Ensuite (3 ans plus tard) j’ai eu bb3… elle a maintenant 10 mois et malgré le fait que 10 mois, c’est pas mal l’âge où les enfants commencent la garderie, je n’ai pas du tout le cœur de me séparer d’elle! Elle est toujours allaité (ce qui m’a fait prendre beaucoup de poids parce que j’ai tout le temps faim), et (elle commence la nuit dans son lit à elle) elle finit toujours la nuit dans mon lit, pour la simple et bonne raison qu’on est tellement bien collé sur notre bébé! Comme j’ai pris un congé de maternité à mes frais, mon chum a prit le congé parentale… on a offert des planches à neige à nos deux garçons pour noël parce que mon chum veut profiter de son congé parentale au max pour passer du temps avec nos enfants (pas juste la nouvelle là) et leur apprendre un sport qu’il passionne (et qu’il avait mit de côté depuis que notre premier est né)… on vit un peu serré, et on s’endette un peu sur les cartes de crédit, mais on s’est dit qu’on aura plus jamais la chance de passer du temps en famille comme ca, alors ON EN PROFITE!!!
Tout ca pour te dire, de t’assurer qu’envoyer ton bébé à 3 mois te provoquera moins de remords que de remettre ton entraînement et tes études à plus tard… comme j’ai dit plus haut, un enfant grandit à vue d’œil, et contrairement aux autres choses, ce n’est pas quelque chose sur lequel un peu peser sur ‘’pause’’
Mon deuxième a maintenant 4 ans (et oui, l’âge où ça nous dérangerais donc pas de les redonner hihihi) j’ai depuis laisser tomber mon rêve de devenir avocate non parce que je ne peux pas, mais parce que je ne veux plus… avocate, ce n’est pas un travail qui concilie la famille très bien… je ne suis pas encore retourner à l’université, parce que je ne sais pas encore ce que je veux être (professionnellement bien sûr)… sans dire que je pèse plus que je n’ai pesé dans toute ma vie… en ce moment, je suis maman, et ça me suffit.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message: