Discussion: Trop plein d'émotion
Afficher un message
non lus
  (#35)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 03/01/2014, 13:18

Citation:
Envoyé par Papa_Papoutte Voir le message

Et comme que selon mon point de vue, ce sont les garderies qui ont le gros bout du bâton, il faut parfois marcher sur des œufs quand on veut régler une situation.
J'aimerais réagir à cette phrase que vous dites et vous faire voir l'autre côté de la médaille. Loin de moi l'idée de partir un débat à ce sujet, mais s'il y a bien un sujet qui reviens souvent sur ce forum, c'est bien celui-là. Car, on ne se le cachera pas, la loi est plus souvent sur le bord des parents que des RSG.

Par exemple, les contrats, toujours selon moi, ne servent pas à grand choses au RSG, mais sont souvent plus utile aux parents. Par exemple, saviez-vous que selon l'OPC, il est pratiquement impossible pour une RSG de résilier son contrat. Seul des raisons extrêmes seront acceptées devant un juge comme le non-paiement (et encore faut-il en avoir les preuves) ou un parent violent par exemple. Si je met fin à un contrat parce qu'un parent me fait des reproches (non-fondées) constamment et à réplétion et que j'en ai assez, si je met fin au contrat pour cette raison et que le parent en question décide de m'amener devant les petites créances, il gagnera sa cause. Je risque alors de devoir le dédommager s'il a dû manquer du travail le temps de se trouver une autre garderie et devrai lui rembourser les frais de résiliation. Peu de parents poursuivent, certe, mais ça reste un risque à ne pas négliger.

Et que dire des parents qui quittent notre service de garde du jour au lendemain, sans même donner un avis peut importe la raison? Tout ce que nous pouvons réclamé, c'est un maximum de 50$. C'est loin de compenser pour les semaines, voir les mois, que nous serons à salaire réduit. Cette loi a, d'abord et avant tout, été mise en place pour que les parents qui quittent un service de garde alors que leur enfant est maltraité ou en danger. J'en convient, c'est important d'avoir un contrôle là-dessus en tant que parent. Mais bien souvent, les parents quittent pour une tout autre raison (trouver garderie moins cher, appelés pour une place en CPE, partir pour ne pas payer les vacances de la RSG, etc.).

Selon les situations que vous avez vécu avec les 2 garderies que vos enfants ont fréquentés, vous vous sentez coincé, mais en réalité, vous seriez tout à fait en droit de vous battre aux petites créances et vous gagneriez votre cause, c'est certains. Donc en qui est en faveur de la loi, je vous le demande? Maintenant, si vous décidez de ne pas faire les démarches nécessaires, ne venez pas dire que ces RSG ont le gros bout du bâton. C'est vous qui laissez tomber en quelques sortes. Pourquoi? Parce que c'est trop d'énergie pour vous? Parce que vous trouvez que les efforts à fournir versus ce que ça vous donnera n'en vaut pas la peine? Peut-être... Mais ça reste votre choix.

J'espère ne pas vous avoir choqué avec mes propos. Mon but n'est pas de démolir vos arguments je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ses RSG ne sont pas professionnelles et ont mal agit. Je n'étais juste pas d'accord quand vous disiez que les RSG avaient le gros bout du bâton.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: