Discussion: Trop plein d'émotion
Afficher un message
non lus
  (#26)
Papa_Papoutte
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 40 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 03/01/2014, 14:47

BOnjour Soleil02,

Je comprend très bien ton point de vue et merci de l'exprimer de facon sans chercher le conflit.

J'aime argumenter quand c'est fait dans le respect et la dignité.



Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Par exemple, les contrats, toujours selon moi, ne servent pas à grand choses au RSG, mais sont souvent plus utile aux parents. Par exemple, saviez-vous que selon l'OPC, il est pratiquement impossible pour une RSG de résilier son contrat. Seul des raisons extrêmes seront acceptées devant un juge comme le non-paiement (et encore faut-il en avoir les preuves) ou un parent violent par exemple. Si je met fin à un contrat parce qu'un parent me fait des reproches (non-fondées) constamment et à réplétion et que j'en ai assez, si je met fin au contrat pour cette raison et que le parent en question décide de m'amener devant les petites créances, il gagnera sa cause. Je risque alors de devoir le dédommager s'il a dû manquer du travail le temps de se trouver une autre garderie et devrai lui rembourser les frais de résiliation. Peu de parents poursuivent, certe, mais ça reste un risque à ne pas négliger.
alors voici une situation et j'aimerais avoir ton avis.

J'ai signé un contrat avec un rsg et dans le contrat voici ce qui était indiqué (je transcrit tels quel le contrat)

--------
MON BUT: Faire en sorte que votre enfant développe les aptitudes qui lui seront nécessaire pour faire une bonne entrée dans le milieu scolaire. Le tout dans le respect, la confiance et la sécurité

Pour atteindre ce but, j'ai besoin de votre collaboration. Un enfant qui est violent, qui n'accepte pas de suivre les consignes, ne s'adapte pas au groupe, nuit au bon fonctionnement du groupe et, à la sécurité de facons répétitives, sans améliorations significatives, se verra retiré définitivement de la garderie avec un pré-avis de 2 semaines.

Ci-joint, la copie du document signé en date du 1er septembre 2013

le 24 décembre sera donc la dernière journée de fréquentation de <mes jumelles>

--------

le 12 décembre au matin la rsg me donne ce document là... mes jumelles on 12 mois à cette date. Le reste du groupe 3-4 ans...

elle à toujours mentionné qu'elle trouvait ca dure l'intégration des bébés (on remonte au mois de septembre).. oui on aurait dû voir ce coup et prendre les devant en ce disant que s'il elle trouve ca dure maintenant (en période d'intégration), ca sera quoi à temps plein...

D'ailleurs aujourd'hui elle dit qu'elle à 2 places pour des enfants de 2-5 ans.. elle ne veut clairement plus de poupon.

le premier contrat à été signé le 1er septembre et était bon pour 3 mois. Le 1er décembre elle m'annonce qu'elle renouvelle pour 3 mois mais qu'après elle ne les prendra plus...

rendu au 11 décembre au soir, je crois que s'en ai trop pour elle et décide d'utiliser ca "clause spécial"

Comment un enfant de 12 mois peut être violent.. 12 mois ca parle pas encore, c'est normal de pas trop s'adapter... 12 mois c'est normal de ne pas suivre des consignes.. 12 mois comment un poupon peut mettre en danger la sécurité des autres enfants...

j'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle trouve ca trop dure.. qu'elle n'as pas la capacité de gérer 2 poupons... non elle m'a sortie une clause de son contrat pour me mettre à la porte..

ce qu'elle me mentionné verbalement VS la raison dans son contrat sont 2 choses totalement différente.

Donc d'après toi, je pourrais la poursuivre? Car si y'a matière à poursuivre, crois-moi je vais le faire. Mais moi quand je vois le contrat je me dit que je n'ai pas de cause.. donc ca donne peut-etre l'impression que j'abandonne de mon plein grès...



Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Et que dire des parents qui quittent notre service de garde du jour au lendemain, sans même donner un avis peut importe la raison? Tout ce que nous pouvons réclamé, c'est un maximum de 50$. C'est loin de compenser pour les semaines, voir les mois, que nous serons à salaire réduit.
je comprend que dans certaine situation, la perte de salaire pourrait être assez longue. Mais j'ai été 4 fois en recherche de place en garderie et le nombre de fois où l'on m'a dit qu'elle était complète. Je ne crois pas qu'il y a plus de demandeur que de service.

Je crois qu'il y a beaucoup plus d'enfant que de place. Donc les garderies on le choix de leur clientèle.

Ceci est peut-etre vrai pour les régions urbaines. Peut-etre est-ce le cas inverse à Chibougameau ou autre région éloigné


Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Mais bien souvent, les parents quittent pour une tout autre raison (trouver garderie moins cher, appelés pour une place en CPE, partir pour ne pas payer les vacances de la RSG, etc.).
J'ai été longtemps moi aussi à mon compte. J'ai eu des clients en or et d'autre merdique qui ont même tenter de me frauder. Mais ca fait partie de la game d'être employeur autonome.

je compare les garderies à une business. Oui certaines rsg sont passionné par les enfants et ca, ca vaut son pesant d'or. Comme d'autre le font pour avoir une rentré d'argent. Une rsg qui traite ne traite pas bien ses clients, va toujours avoir des problèmes. L'inverse est vrai aussi. Dans la vie, c'est donnant-donnant. Tout ne peut pas être blanc, tout ne peut pas être noir. Le gris c'est la sagesse

Je n'ai pas de problème à payer plus cher pour un service de qualité. Si je trouve que la rsg fait une excellent job avec mes enfants, je vais payer le montant qu'elle demande.

Dans un sens, on a le service pour lequel on paie.

Donc qu'un client quitte car il a trouvé moins cher. Si toi tu crois que tu vaut vraiment le montant que tu charges.. alors c'est dommage pour lui. Ne te remets jamais en question.

On pourrait passer des pages et des pages à énumérer des cas d'exception. Mais je crois que pour le parent comme pour la rsg, s'il y a un bon terrain d'entente, il n'y aura jamais d'accrochage

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Selon les situations que vous avez vécu avec les 2 garderies que vos enfants ont fréquentés, vous vous sentez coincé, mais en réalité, vous seriez tout à fait en droit de vous battre aux petites créances et vous gagneriez votre cause, c'est certains. Donc en qui est en faveur de la loi, je vous le demande? Maintenant, si vous décidez de ne pas faire les démarches nécessaires, ne venez pas dire que ces RSG ont le gros bout du bâton. C'est vous qui laissez tomber en quelques sortes. Pourquoi? Parce que c'est trop d'énergie pour vous? Parce que vous trouvez que les efforts à fournir versus ce que ça vous donnera n'en vaut pas la peine? Peut-être... Mais ça reste votre choix.
Je suis informaticien de métier. Pas avocat. Je ne peux pas toujours savoir si oui/non le contrat que j'ai signé est légal.

Mais si j'ai la conviction que j'ai été floué et que la colonne du positif est majoritaire, je vais me battre. Et le côté monétaire n'est pas toujours le plus pesant dans certaine situation.

Je crois avoir trouvé une bonne rsg pour mes jumelles. Mais y'a déjà 2-3 choses qui ont accroché... et je suis pourtant sûre que devant l'OPC je serais gagnant... mais je ne vais pas dans cette direction... quel serait le résultat de cette confrontation là... qui va payer pour... ce sont mes enfants... donc non ca ne vaut pas la chandelle. Je ne me bats pas par manque de conviction ou énergie. Je pense à mes enfants..

Je la poursuit au petite créance, je gagne ma cause. Quel sera l'impact de la rsg et mon enfant. Qui me dit qu'elle ne se vengera pas sur mes enfants.

Donc je vais devoir me trouver une autre rsg.... qui sera le grand perdant la dedans.. moi...

peut-être que c'est 2-3 choses qui ont accroché ne se reproduiront plus. Donc je vais garder une rsg où j'ai confiance en elle. Comme on dit, il faut donner la chance au coureur...

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'espère ne pas vous avoir choqué avec mes propos.
et j'espère que c'est de même pour moi. Et je sais que je dois être prudent. On est chacun de notre bord de médaille. J'en déduis que tu es une RSG et moi je suis le client. Mais y'a aussi la confrontation homme/femme. Je sais que l’argumentation n'as pas de sexe. Mais la façon de pensé est différente homme/femme. Je n'ai pas plus raison que toi et l'inverse est vrai aussi. Et je ne voudrais pas vexer/choquer ou manquer de respect pour autant


Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Mon but n'est pas de démolir vos arguments je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ses RSG ne sont pas professionnelles et ont mal agit. Je n'étais juste pas d'accord quand vous disiez que les RSG avaient le gros bout du bâton.
Je suis d'accord avec toi. Celles qui sont honnête et on a coeur leur métier sont bien souvent celle qui paie pour les abus des autres.

Et c'est vrai même pour les clients.

Je suis dans une mauvaise passe et je suis convaincu que ce n'est qu'une minorité et que je joue de malchance.

Je dois également admettre qu'il n'y pas juste des mauvaises RSG, il y a aussi des mauvais clients.

bonne rsg - mauvais client = problème
mauvaise rsg - bon client = problème
mauvaise rsg - mauvais client = giga problème
bonne rsg - bon client = WIN WIN

J'ai hate de me ramasse dans la 4e catégorie

J'ai entendu une phrase dernièrement, ok elle est très pessimiste et ne devrait pas refléter la vrai vie. Mais dans la vie, être trop gentil est parfois un désavantage.

Merci d'avoir exprimé ton point de vue. C'est important de s'affirmer en JE. On est pas obligé d'être en accord. Le but n'est pas de convaincre l'autre mais de comprendre le point de vue de l'autre!


encore un roman signé papa_papoutte
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Papa_Papoutte pour ce message: