Afficher un message
non lus
  (#13)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 07/01/2014, 14:13

J'ai connu une enfant trisomique que j'ai gardée quand j'étais au cégep. Elle avait 2 ans. A la naissance, on lui donnait quelques semaines de vie. A deux ans, elle souffrait énormément. Son foie avait la taille de celui d'un jeune de 16 ans, plus d'autres problèmes physiques au coeur entre autre. Elle allait 2-3 fois/sem à l'hôpital. Elle était en sursis, personne ne sachant combien de temps elle vivrait encore. Elle est décédée à 3 ans.

La trisomie, dans certains cas, ne cause pas trop de problème physique sauf la déficience mentale, dans d'autre cas, elle s'accompagne de problèmes graves et d'une espérance de vie limitée. Sachant cela, si j'avais su porter un enfant trisomique (confirmé par amnio) j'aurais mis fin à la grossesse. Ca aurait été difficile, mais je n'aurais pas voulu prendre la chance de voir souffrir mon enfant jour après jour jusqu'à s amort.

Les maladies génétiques ou les handicaps physiques graves sont les seuls détectables pendant la grossesse. On a alors l apossibilité de choisir.

Dans le cas de l'autisme, non seulement c'est indétectable pendant la grossesse, mais parfois (surtout dans les cas légers ou Asperger) indétectables ou presque pendant toute la vie !

A mon avis, le choix de garder ou pas un foetus, trisomique ou non, dépend de chaque femme ou couple, de leurs croyances, leurs volonté, leur vie. On ne peut condamner ce choix dans un sens ou dans l'autre.

Et puis on a beau se donner une ligne de conduite, tant que ça ne nous arrive pas, on ne sait pas comment on va réagir !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message: