Afficher un message
non lus
  (#36)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 05/06/2009, 09:36

Citation:
Envoyé par soso52 Voir le message
Depuis plusieurs mois, je soupçonne que mon garçon est exposé à la cigarette dans sa garderie en milieu familiale subventionnée. Quand il revient de la garderie, je trouve qu’il avait souvent une odeur de cigarette. Mais jusqu’à il y a quelques jours, j’aimais mieux me dire que je rêvais que d’agir. La semaine passée, le personne qui fume dans la maison (c’est pas la RSG, c’est sa mère) a finalement pris une pof de cigarette devant moi. Là, il y a toujours ben des limites, il fallait que je fasse quelque chose. Imaginez-vous que depuis des mois, j’étais pratiquement certaine que mon bébé était exposé à de la fumée secondaire et je faisais quoi…absolument rien, de peur de semer la contre-verse, de peur d’affronter une étrangère sur un sujet épineux, de peur de perdre ma sacro sainte place en garderie subventionnée. Quand on est né pour un petit pain, que voulez-vous…Et bien finalement, moi et mon chum avons décidé d’agir. Résultats, ma RSG m’a donné 2 choix : sois je ferme ma trappe et je n’essaie pas de régler le problème avec la fumeuse fautive, sois je résilie mon contrat car la seule option qu’il me reste, c’est de faire une plainte à mon bureau coordonateur et ma RSG pense que je ne peux pas faire une plainte et garder mon garçon dans son service de garde. Aucune compréhension de sa part. Je rêve ou quoi??? Au Québec, en 2009, ça ne fume plus dans les bars mais sa fume toujours dans les milieux ou nos enfants passent la moitié de leur vie??? Alors plainte il y a eu, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’espère que les enfants qui passeront dans ce service de garde dans le futur auront droit à un environnement sans fumée.

Désolée pour le long message, ça fait du bien de s’exprimer!! Vraiment, le but de ce texte est simplement de dire aux parents qui sont peut-être dans une situation semblable à la notre: mettons nos culottes tabarouette et arrêtons de nous laisser mener par ce système de garderie subventionnée qui nous force souvent à baisser nos critères fassent à ce que nous désirons tous pour nos enfants : le meilleur, que ce soit au niveau de ce qu’ils mangent, de leurs activités, d’aller jouer dehors même en hiver,...Et me semble quand 2009, on devrait avoir d’autres combats à mener que de se battre pour que nos enfants puissent passer leur journée dans un milieu sans fumée.

Salut soso!

Je suis en train de faire mon cours de 45 hrs pour les RSG et j'ai lu dans mon livre un petit paragraphe qui m'a fait penser à ton post! Alors voilà:

Depuis le 31 mai 2006, il y a une nouvelle loi sur le tabac. Selon l'article 2, il est interdit de fumer dans un CPE ou une garderie. Mais ce n'est pas tout , il est interdit aussi de fumer dans une résidence privée où sont fournis des services de garde en milieu familial, aux heures où les personnes qui offrent ces services y reçoivent des enfants!!!!
Le bémol, c'est que la RSG peut fumer à l'extérieur (dans sa cour par exemple), pcq la règle du 9 mètres ne s'applique pas... Mais c'est déjà mieux que rien!!!!

Par contre, le BCne peut rien faire, mis à part informer la RSG de cette loi... L'application des articles de loi relève EXCLUSIVEMENT du Ministère de la santé et des services sociaux.... Alors si espère quoique ce soit de ton BC, malheureusement, ils n'ont pas l'autorité de punir la RSG...

Et je suis heureuse que tu aies un nouveau MF, et je te souhaite que celui-ci corresponde à tes valeurs et que ton trésor s'y sente bien!!!

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation