09/01/2014, 17:01
C'est difficile de te répondre car, n'ayant pas vécu une situation similaire, c'est dure de dire qu'elle serait notre réaction. Je crois que si ma fille me ferait une telle annonce, je ne serais pas contente. Ce ne serait pas de la colère, mais plus de la tristesse. Je trouverais ça dommage pour elle de "gâcher" sa jeunesse. Elle devrait devenir adulte bien vite! Un bébé, c'est un bonheur, mais en même temps, aussi jeune, ça entrave un peu notre vie.
Une chose est sûre, il est mieux d'en parler le plus tôt possible. Je lui dirais de ne pas attendre et d'en parler maintenant. Elle devra choisir un moment où elle aura l'attention de ses parents. Quitte à demander à ce qu'on éteigne la télé pour discuter sérieusement. De préférence, elle devra choisir une journée où ses parents sont de bonne humeur question que leur réaction soit moins vive. Mais elle doit s'attendre à ce qu'ils ne soient pas contents. Personne ne souhaite cela à sa fille alors c'est une réaction normale.
Cela dit, j'appuierais ma fille. Je voudrais l'aider au maximum. Je voudrais qu'elle puisse voir toute les options qui s'offre à elle. Je verrais à ce qu'elle rencontre une personne du CLSC pour voir ce qui s'offre à elle, y compris l'avortement ou l'adoption. Mais ce serait à elle de décider, pas à moi. C'est elle qui devra vivre avec ses choix après tout. Si elle décide de le garder alors ce serait comme ça et c'est tout, mais l'important c'est qu'elle voit toutes les options pour prendre une décision éclairée.
Si elle décidait de le garder, je voudrais une rencontre avec le futur papa pour voir comment il veut s'impliquer auprès de ma fille et de son bébé. Voudra-t-il mettre de côté ses études afin de subvenir financièrement au besoin de sa famille. Sera-t-il présent pour s'occuper de son enfant ou voudra-t-il faire la fête avec ses copains? Se sont toutes des choses à aborder. Mais pour avoir écouter plusieurs émissions sur le sujet, et sans vouloir décourager ton amie, être parents aussi jeune brise bien souvent les couples et souvent, le papa ne prend pas ses responsabilités. Je serais bien inquiète pour ma fille de se côté-là.
Je lui souhaite bonne chance pour l'annonce de sa grossesse et pour ses décisions futures.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|