Bon, je ne connais pas la situation de ton amie (stabilité de la relation avec son chum, l'âge de son chum, s'ils ont des emplois, etc.) C'est un gros choc, certes, mais honnêtement, ce n'est pas la fin de sa vie.
Comme on l'a dit plus haut, les jeunes mères ont 100x plus de ressource que les femmes d'âge plus mûres. Tout dépendant du revenu familiale, elle peut bénéficier du programme OLO (où le CLSC fournit des œufs, du lait, et du jus d'orange à chaque jour), elle peut avoir recourt à une nutritionniste où cette dernière aborde la nutrition pendant la grossesse (aliments à éviter et à privilégier) et où elle surveillera de près la prise de poids. La nutrition du bébé aussi est aborder (le lait, les purées, etc.) Elle aura beaucoup de facilité à se trouver un médecin. Elle aura un suivi avec une infirmière qui se déplacera chez ton amie où elle abordera le développement globale de bébé (postnatale). Elle pourrait assister à des ateliers de cuisine de purées maison. Bref, Est-ce qu'une femme de 30 ans a autant de service? Pas du tout. Celle de 30 ans doit faire des pieds et des mains pour obtenir de l'aide tant dis que l'ado à un service de luxe.
Moi je suis tombé enceinte à 17 ans et est-ce que je suis une ratée? Loin de là! Je suis une jeune femme de 23 ans épanouie et mature, et vachement plus établie dans la vie que la majeure partie des gens de 30 ans. Nous avons une belle maison (pas un taudis) en campagne avec un beau grand terrain, on a deux voiture, une d'occasion et l'autre (un FJ Cruiser classe C) que nous avons acheté flambette, nous avons des meubles neufs (qu'on a acheté petit à petit)et qui ne sont pas sur paiement, donc, tous payés. J'ai terminé mon DEC avec deux enfants, maintenant j'attend de SAVOIR ce que je veux être pour aller à l'université. Bon, ma situation était peut-être différente que celle de ton amie (j'avais 17, mon chum lui 23, il avait une bonne job, moi une job étudiante...) je vivais chez mes parents, mais on s'est acheté une maison (oui oui, ACHETÉ une maison) tout juste avant d'avoir bb. **j'ajoute aussi que j'étais assez mature pour mon âge... nous venions de déménager dans une autre région et je n'avais plus mes amis, juste mon chum... alors ca ne m'intéressait pas de me faire d'autre amis, j'en avais déjà, juste qu'elles étaient loin... ca ne m'intéressait pas non plus de fumer du pot et de me saouler... bref, j'avais des plans. Notre bébé, nous le voulions.
Pour ce qui est de mes parents, ma mère l'a plutôt bien prit et elle me soutenait. Mon père, ca lui a prit une semaine à digérer la nouvelle et après il était correct. J'ai toujours eu leur soutient, mais n'importe que JAMAIS je n'ai demandé de leur aide (garder à tous les fin de semaine, de l'argent, etc.) par orgueil. Quand on est jeune et qu'on a un enfant, tout le monde s'attend à ce qu'on soit raté, veut veut pas. Alors moi, j'ai toujours travailler fort pour prouver le contraire. Alors jamais je n'ai demandé de l'aide à mes parents (ils gardent occasionnellement bien sur, mais pas de façon régulière pour que je puisse avoir un break... je leur demande quand j'en ai besoin (empêchement) ) J'ai eu mon bb après ma première année de CEGEP, alors j'ai pris un congé de maternité, ensuite, enceinte de bb2 (qui était voulu lui aussi... mon chum étant enfant unique, c'était très important pour lui que son fils aie un frère/sœur et qu'il grandisse avec) alors je suis retourné au CEGEP enceinte, j'ai accouché pendant la session d'examens et ensuite je suis retourné et j'ai fini mon DEC. J'ai terminé avec une moyenne d'environ 86% (dans une programme d'histoire et civilisation) et j'ai reçu une bourse pour ma perseverence et ma détermination lors de la graduation, ce prix a été voté par l'ensemble des étudiants et des enseignants. Nul besoin de vous dire la fierté que je ressentais lorsque je suis monté à l'avant pour la remise de ce prix, devant mes parents
Bref, des préjugés envers les jeunes mère il en a TELLEMENT et honnêtement, moi ca me sidère lorsqu'on dit ''sa gâche sa jeunesse'' ou bien ''elle n'est pas prête'' ou bien ''elle est trop jeune''. Je me suis battue contre ces préjugés tellement longtemps. Si vous saviez les commentaires que j'ai eu à l'épicerie, des commentaire gratuit de la part des étrangers... en tout cas... Certes, ton amie doit savoir l'importance de ce dans quoi elle s'embarque, c'est-à-dire, elle passera maintenant en deuxième... elle devra habillé son bébé avant de s'habiller elle-même, qui fera qu'elle portera surement ses vieilles fringues longtemps, elle doit s'assurer que son bébé soit bien nourri, avant qu'elle ne soit bien nourri elle même. Bref, elle sera responsable d'un être vulnérable qui dépendra d'elle. Elle devra comprendre qu'avoir un enfant, peut parfois être frustrant (ne pouvant communiquer, on se demande parfois ce qu'il veut), mais que si elle VEUT et qu'elle se sent PRÊTE, et bien elle le peut. Elle aura (ou peut-être pas) le soutient de ses parents et elle aura du soutient du CLSC.
je souhaite chance et bonheur à ton amie