Malex, moi aussi comme chritinejo, je crois que cette décision vous revient seulement à vous les parents.
Je te donne mon avis.
Ma fille n'a jamais eu de doudou fétiche mais je le compare à la suce comme source de réconfort.
Ils y a eu plusieurs phases à la suce. Il y a eu le "un peu n'importe quand et pour n'importe quoi", le "pour cause majeure, avoir la "paix" et pour dodo", le dodo et puis le plus rien!!!!
Je crois qu'il est sain pour un enfant de s'auto-réguler en développant ses propres stratégies afin de se consoler, se calmer, s'apaiser.... Un doudou ou une suce est un bon outil au début mais devient vite une entrave à ce que l'enfant puisse se développer des techniques qui lui sont propres et qui pourront l'accompagner sur une base beaucoup plus large et universelle.
Quand on s'est dit, papa et moi, que la suce prenait tranquillement le bord (car ma fille en était devenue accro à la maison car sevrage facile et court à la gardo) et bien c'est certain qu'on a eu droit à de bonnes crises. Mais le tout s'est calmé avec le temps et un enfant de 2 ans est en mesure de comprendre pas mal de chose!!!
Moi si j'étais toi, je commencerais le sevrage graduel du doudou. Laisse-lui pour les forces majeures, dodo et sieste. Puis seulement pour quand il va au lit etc....jusqu'à plus rien du tout!!! Quand tu jugeras que ça sera le bon moment, retire lui complètement et tu peux le faire sous forme de jeu où il lègue son doudou vers un un monde où les petits bébés en auront besoin maintenant qu'il est grand. Moi c'est la fée des suces qui est venue la chercher accrochée à l'abre et lui a laissé une belle cuisinière comme cadeau de remerciement et de passage dans le monde des grands!!!! Ça a été tellement un beau moment, une belle étape de franchie!!!
Bonne chance!