Il n'y a pas vraiment d'âge précis pour mettre un enfant propre. Certains sont propres à 18 mois d'autre à 3 ans. Personnellement, je préfère attendre que l'enfant montre des signes comme quoi il est prêt à apprendre la propreté. Sinon, c'est long pour rien.
Si un parent veut mettre son enfant propre ici, il doit d'abord essayer à la maison pendant tout un week end. Si ça se passe bien et que l'enfant est coopératif alors ça va me faire plaisir de continuer à la garderie. Mais pull-ups obligatoire ici au début de l'apprentissage. De un, pour que ce soit hygiénique (parce qu'on s'entend que plusieurs dégâts sur mon plancher pendant la journée, il y a des chances que les bébés et même les plus grands marchent dedans). De deux, pour une question d'autonomie (pour que l'enfant soit capable de monter et descendre lui-même ses pantalons). De trois, pour sauver du temps (sur le nettoyage et pour la rapidité de l'enfant à aller aux toilettes (c'est plus long mettre une couche qu'une pull-ups, personne ne me fera changer d'avis à ce sujet)). Et quand l'enfant passe 2-3 jours sans dégât, on essaie les culottes. Bien entendu, je suis ouverte à mettre un enfant en culotte s'il y a difficulté à l'apprentissage et qu'on croit que ce sont les pull-ups le problème. Cela dit, si aucune amélioration après quelques jours en culotte, on remet des pull-ups et on discute même de remettre l'apprentissage de la propreté à plus tard si on juge que l'enfant n'était pas prêt.
Pour ce qui est de mettre un enfant tout habillé sur le pot...

... Non merci pour moi! Ça ne sert absolument à rien. Je refuserais cela et je dirais à la maman: soit tu veux le mettre propre et tu fais ce qu'il y à faire, soit on attend. Personnellement, je ne travaille pas dans le vide non plus.