18/01/2014, 05:39
Ton message me touche beaucoup car j'appréhendais le même type de problème lorsque j'ai dû inscrire mon plus vieux à la garderie... Quand j'étais petite, je détestais me faire garder et j'avais peur qu'il ait le même type de réaction que moi... Quand il a commencé, il a pleuré (comme la plupart des enfants) et ça a pris un bon mois et demi avant de pouvoir le laisser sans qu'il pleure... Puis, juste au moment où tout allait bien, son éducatrice a eu un retrait préventif (grossesse) et il a du tout recommencer avec une autre éducatrice (un autre mois et demi!)... Puis, il y a eu la photo de groupe et ils n'ont jamais pu la prendre sans sa doudou!
Comme j'aime avoir une bonne communication avec ceux qui gardent mon petit, j'ai demandé à la directrice de l'établissement s'il y avait quelque chose que je pouvais faire pour aider mon fils (et aider son éducatrice car elle aussi était une perle alors je ne crois pas que le problème se situait de ce côté!). Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas ce que je pouvais faire de plus que ce que je faisais déjà et qu'il y avait des enfants qui avaient tout simplement plus de difficultés avec la nouveauté et les changements. Aussi, selon elle, les enfants qui vont à la garderie de manière "irrégulière" ont souvent plus de difficulté à s'adapter que les autres (peut-être que si elles ont été souvent malades elles ont manqué beaucoup de garderie et qu'elles ont elles aussi eu plus de mal à s'adapter à cause de "l'irrégularité")...
Je te dis, j'ai vraiment fait tout ce qui était en mon pouvoir... je le laissais sans m'attarder, lui disait à quel moment j'allais revenir (après la sieste), j'ai même fait encadrer leur photo de groupe pour la mettre dans sa chambre afin que l'on puisse parler "des amis" et de son éducatrice (chose qu'il a bien aimé)...
Les choses se sont mises à mieux aller mieux... C'est même arrivé à quelques reprises qu'il ne veuille pas partir! Puis, il y a eu les vacances de Noël (3 semaines) et tout a été à recommencer... Cela fait maintenant 2 semaines qu'il y va et il pleure encore le matin quand je l'amène... au moins, je sais qu'il est heureux le reste de la journée mais quand même...
Personnellement - et là je vais peut-être me faire lancer des tomates donc je vais essayer de bien choisir mes mots - je trouve que certains milieux familiaux sont vites à l'exclusion pour toutes sortes de raisons (bonnes ou mauvaises) et quand notre enfant a plus de difficultés à s'adapter, je trouve cela vraiment plate de devoir lui imposer une (ou des) réadaptation(s) "inutiles". Parfois ce n'est pas la faute à personne (maladie chronique, grossesse, déménagement, etc.) mais le résultat final est le même, l'enfant devra s'adapter à un nouveau milieux... Pour un enfant sociable qui a naturellement tendance à aimer la garderie, ce n'est pas la fin du monde mais pour un enfant timide, réservé ou anxieux, ce n'est pas la même chose...
Le fait que mon fils n'aime pas trop trop les choses qui sortent de la routine en mon absence est exactement une des raisons pour laquelle je l'ai envoyé dans une garderie en installation... Contrairement aux milieux familiaux où ils peuvent résilier le contrat au bout d'un moment (exemple en faisant des contrats de 3 mois), les garderies en installation sont (du moins à mon avis), plus tolérantes pour ce genre de problèmes et les contrats sont d'un an (et quasi automatiquement renouvellé à moins j'imagine que le parent soit vraiment un paquet de trouble ou qu'il ne paie pas)... Il n'y a donc pas vraiment de stress à y avoir de ce côté-là et ça laisse vraiment la chance à tes filles de s'adapter si jamais c'est simplement plus long que la moyenne pour elle.
Ça ne veut pas dire que les milieux familiaux n'ont pas d'autres avantages (ex: service plus personnalisé). Mais pour ma situation personnelle, je trouve que même si mon fils devra s'adapter à différentes personnes en cours de route (différents groupes d'âge donc différentes éducatrices), il y a quand même plus de stabilité car je suis certaine qu'il gardera sa place jusqu'à la maternelle (pas de déménagement de lieux, etc.). Les éducatrices changent éventuellement (ce qui l'oblige à pratiquer son adaptation et qui selon moi n'est pas mauvais car ça fait partie de la vie) mais en même temps, il croise déjà ses futures éducatrices donc ce ne sont pas des totales étrangères et les locaux restent les mêmes. Peut-être serait-ce une solution à envisager pour toi aussi même si les places en installation (ou en CPE) sont à mon avis plus rares et que c'est plus facile à dire qu'à faire...
Pour terminer, ce pourrait-il que parce qu'elles soient jumelles, elles "restent dans leur monde entre elles"... Un peu comme parfois les enfants qui réclament leur doudou (ex: mon fils) sont tellement obnubilés par celui-ci qu'ils ne participent pas aux activités de groupe et une fois celui-ci enlevé, ils participent davantage à la vie collective? Si oui, peut-être que ça pourrait être une bonne alternative de les mettre à deux endroits différents même si j'en conviens, ça ne doit pas toujours être évident pour l'organisation!
En tout cas, je vous souhaite bonne chance à toi et tes filles!
PS: Et oui, mon fils a tout attrapé lui aussi comme microbe et je suis convaincu que ça a joué au début lui aussi sur son adaptation.
|