Discussion: Fraudes connues
Afficher un message
Fraudes connues
non lus
  (#1)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 600
Remercié: 2 030 fois, 439 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Exclamation Fraudes connues - 24/01/2014, 18:02

Vous trouverez ci-dessous une liste des tentatives de fraude dont nous ont fait part nos utilisateurs. N'hésitez pas à nous contacter si vous recevez une requête suspecte, pour que nous l'ajoutions à cette liste.

La famille souhaitant déménager dans votre région et voulant réserver leurs places d'avance

Attention, il ne faut pas généraliser car il arrive que des familles doivent déménager et réserver leurs places pour leurs enfants. Toutefois, cette "famille" ci est spéciale. Elle vit en principe à l'extérieur du pays (Londres par exemple) et vous demande d'encaisser un chèque ou un mandat-poste pour elle. Ce chèque ou mandat-poste est toujours d'un montant supérieur à vos frais (ex. ce chèque a été émis par une tierce partie aidant la famille à se relocaliser et comprend ainsi les frais de garde pour leurs enfants, leurs billets d'avions, etc.). La famille en question vous demandera donc d'encaisser ce chèque pour couvrir vos frais mais de leur renvoyer le montant qui leur est dû. Comme ce chèque est faux, il sera annulé par votre banque après que celle-ci se soit aperçu que le compte est sans fond ou invalide. Entre temps, vous aurez retourné, de votre poche, l'argent demandé par cette famille. En bout de ligne, vous vous retrouverez avec une perte nette, d'un montant égal à celui que vous aurez retourné à cette famille.

La famille anglophone vivant au Mexique

Il s'agit probablement d'une variante de la tentative de fraude décrite ci-haut. Vous recevrez d'habitude un courriel ou même un appel de la part d'un canadien anglophone prétendant vivre au Mexique avec sa famille, et souhaitant revenir au Canada. Cet homme cherche d'habitude deux places pour ses deux garçons. Son courriel, en anglais et bourré de fautes, vous propose de signer un contrat à distance avant de déménager au Canada. Aucun des utilisateurs nous ayant rapporté cette tentative de fraude n'a réussi à obtenir plus d'informations de cette famille mais nous soupçonnons qu'il s'agit d'une tentative de fraude habituelle (i.e. encaissement et remboursement d'un faux chèque).

La famille francophone vivant au Mexique

Et oui, c'était prévisible. Il existe maintenant une version française (elle aussi bourrée de fautes) de la famille anglophone vivant au Mexique (cf. ci-haut). Nous vous encourageons à ne pas perdre votre temps à répondre à leurs demandes.



Assurez-vous donc de toujours faire affaire en personne avec des gens de votre quartier et n'encaissez JAMAIS de chèque provenant de l'étranger ou d'un inconnu que vous n'avez pas rencontré en personne !
   
Les 24 utilisateurs ci-dessous ont remercié admin pour ce message: