Citation:
Envoyé par Calico77
melmar, ton lien ne fonctionne effectivement pas.
Je suis maman dont les enfants ont fréquenté des MF, et dont le plus vieux maintenant va dans un CPE. J'ai aussi été pendant un temps RSG en MF.
J'ai aissi travaillé quelques années comme travailleur autonome dans différents domaines.
Voici ce que j'en pense.
Tout le monde vous objectera que : - MF est travail autonome, donc les RSG peuvent faire leur contrat comme elles le veulent (y compris faire payer vacances et congés ou non).
Voici comment il faut voir les choses : un travailleur autonome travaille le plus souvent au contrat. Il fait payer un certain montant pour le travail accompli, un montant établi dans un contrat. Qu'il parte en vacances pendant la durée de ce contrat ou pas, le montant reste le même.
Dans le cas des MF, il y a souvent un contrat de plusieurs mois, ou même un an. Le montant total de ce contrat est divisé en tarif journalier ou hebdomadaire, cela afin de faciliter les paiements et la gestion.
Admettons qu'un MF demande un montant de 2000$ pour la durée du contrat (tarif de $/jour, x nmb/jour). Elle pourrait aussi bien vous demander, selon la loi, deux paiements de 1000$, 4 paiements, 8 ou plus.
Si elle prend des vacances au travers ça, c'est donc automatiquement inclu dans le contrat. Tout comme n'importe quel contrat de travailleur autonome.
Si vous signer un contrat d'un montant total de 2000$, étalé sur un an, calculé sur le nombre de jours de fréquentation, vous devrez payer 2000$ au total, peu importe si le MF est fermé ou non, vous comprenez ?
Donc si l aRSG prend 3 sem de vacances, et que selon l'entente, vous payez aux semaines, vous devrez payer ces 3 sem. Si ça vous choque ou vous met mal à l'aise, choisissez de payez votre contrat en 2 versement, ou au mois !
Si vous arrivez à comprendre ce concept, vous serez bien moins fâchée de cette situation.
De même, c'est très bien de se battre pour faire valoir des injustices (ex : les taxes commerciale simposées aux MF à St-Jérôme). Par contre, une pétition sur le point des vacances des MF sera mis de côté : ce n'est pas un enjeu important pour le gouvernement, la loi sur les mF privés ne diffère pas des autres travails autonomes, les parents ont encore le choix de faire affaire avec des MF dont les vacances ne sont pas "payées"....
|
calico77 je me permet de te citer pour répondre à un message, je crois que ton explication est clair et précise!