|

28/01/2014, 12:42
Pour moi aussi ca résume assez bien ma méthode a qq exceptions près!
Pour les petits: Les dodos, collations, biberons, se font quand ils en ont envie-besoin! Les plus grand ont une heure de collation et de repas commune, par contre si mon groupe commence a avoir faim a 10h30 je vais faire le diner a 11h et non a midi! Et le meme principe pour les collations..
Les dodos des petits se font normalement dans une piece un peu a l'écart, mais avec une ouverture sans porte! Les très petit dans un parc ou sur un matelas rembouré avec ''cotés'' par terre! Biensur, j'ai aussi la possibilité de faire la sieste dans une piece fermée et moins éclairé, pour les petits qui sont habitué ainsi a la maison, qui se réveille plus facilement au bruit etc.
La seule chose vraiment structuré et avec moins de flexibilité est la période de repos entre 12h30 et 14h30, endormi ou non, fatigué ou non, petits et grands font une petite période de repos couché, ceux qui ne s'endorme pas pourront au bout de quelques minutes (entre 30 et 45) avoir un jeux calme, un dessin, un casse tete etc.
Pour ce qui est des jeux, on fait souvent des périodes de bricolages, par contre celui-ci est tres flexible, un grand peut faire un bonhomme de neige et un autre un père noel, pendant qu'un mini fera sa version a la gouache et qu'un autre mini jouera plus loin aux autos!
La période extérieur est prévue presque a chaque jour, par contre celle ci est aussi tres flexible quant au nombre de fois que lon sort et au temps passé dehors!
Je pense que c'est normalement la plus grande différence des CPE en installation et MF.. et pour moi, de fonctionner selon les besoins de mes cocos, et non selon un horaire fixe, est primordial!
Par contre, j'ai une chaise haute pour faire manger mes minis, je ne suis pas sur de comprendre, pour un enfant qui ne s'ssoit pas encore correctement, ou pas assez longtemps, sans chaise haute, sans coussin, sans rien pour l'aider a rester assis, comment on fait pour le nourrir?? Jen assois parfois sur mes genoux pour leur donner leur purée etc, mais javoue que lorsque jen ai deux en meme temps qui ont faim, de les avoir assis dans une chaise haute ou bien sur un petit banc avec coussin rehausseur, cest tres tres pratique! et ca nempeche pas dadopter cette philosophie..
Oh et j'édite pour ajouter apres avoir relu le texte, que j'ADORE l'idée de laisser les plus grands, sortir et entrer selon leurs envies.. Dans la nouvelle maison ou je serai, j'ai la chance d'avoir le salon completement vitrée sur le balcon de la cour, avec une petite barriere et des jeux sur le balcon, je pourrais facilement voir de mon salon les enfants a lintérieur et a l'extérieur.. jy pense et jaime bien le concept d'autonomie que ca peut amener!
Dernière modification par Jen2111 28/01/2014 à 12:48.
|