|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

28/01/2014, 14:17
Je crois que je suis un juste milieu entre ce qui vit les CPE et ceux qu'ils décrivent dans l'article.
Septembre dernier mon plus vieux a commencé la maternelle et j'ai commencé à questionner ma façon de faire. L'adaptation était très très difficile.
Les choses qu'il a trouvé difficile:
-la rigidité de l'horraire, fini pas fini ton travail, c'est l'heure de passer à autre chose, tu le complètera pendant les jeux libres l'après-midi. Donc j'ai le choix entre bien faire mon travail ou faire mon travail rapidement pour avoir plus de temps de jeu.
-la rigidité des activités, ils ont une tableau de rotation des ateliers et coin de jeu libre, aujourd'hui, même si je ne veux pas faire des bricolages, bien je suis dans le coin brico, demain si j'ai le goût de faire des brico, tant pis aujourd'hui tu es dans le coin biblio.
-et le peu de temps passer dehors était très très difficile pour lui.
Je ne dis pas que les écoles devraient faire autrement, mais je serais curieux à savoir d'avantage sur les entrées scolaire des enfants qui ont assisté les CPE en montérégie donc parle cet article.
Dans ma garderie,
J'ai des semaines où on a un thème Ziraf et on fait plein d'activités dirigé, d'autres semaines ce n'est que des jeux libres. Même que je suis entrain de monter avec mon plus vieux une boîte de divers matériel afin qu'il puisse animer des bricos libre 1 ou 2 fois par semaine.
Quand j'avais de poupons, le dodo du matin était à leur besoin, mais le dodo de l'après-midi je suis plus ou moins flexible. Moins de 4 ans, un dodo de 2 heures non négociable. Plus de 4 ans, je suis ouverte à réduire le temps de dodo, 5 ans ou les moins avant la rentrée, je suis ouverte à couper la sieste. La sieste commence à 13h00, mais si je vois que plusieurs sont fatiguer, bien on la devance au besoin. Et si je n'ai que des amis de +/-3.5 ans, tous en forme, bien je suis ouverte à faire une plus petite sieste.
Pour le dîner, c'est prévu pour 11h15, mais je suis très flexible. Même que j'ai changé l'heure pour plus tôt parce que je voyais que les amis avaient besoin de bouger avant la sieste.
Même chose pour les collations. La collation du matin est prévu pour 9h00, mais s'ils s'amusent dans leur jeux bien je ne vais pas les arrêter pour la collation. Et si au réveil, ils sautent dans des jeux libre, je ne vais pas les empêcher pour servir la collation.
Sortir ou rentrée de dehors, ou faire une activité ou je ne peux pas me permettre à être à deux places en même temps, je fais un vote et c'est la majorité qui décide.
Pour les apprentissage, j'ai plein de pictogrammes sur mes murs, et quand je vois un enfant intéressé, bien je passe du temps avec lui à montrer les chiffres, lettes, couleurs, formes, émotions, 5 sens, le temps, etc etc.
Dans ma cuisinette/salle de brico, j'ai une boîte ou je garde les publicité de jouets, les magazine de bouffe, etc ainsi que des ciseaux sans lame et les enfants peuvent découper quand ça leur tente.
J'ai aussi plein de cahier effacable et livres à colorier disponible en tout tant dans ma cuisinette. Les enfants peuvent faire des exercices pré-maternelle ou colorier quand ça leur tente (je n'aime pas ça faire des exercices de prématernelle en gros groupe)
Et pour moi, presque toute activité peut avoir lieu dehors. Un brico dehors? pourquoi pas. Apprendre ces lettres et chiffres dehors? Pourquoi pas, on dessine avec des crais ou on lit les chiffres et lettres pendant nos marches. Un gros radio dehors pour jouer la musique? C'est un must!
Je suis loin de la rigidité d'un CPE, je suis un milieu familiale quand même, mais je suis loin de la flexibilité de cet article, et mon garçon, malgré que son comportement est exemplaire, a trouver sa rentrée à l'école très très difficile!
Dernière modification par Chouettee 28/01/2014 à 14:21.
|