|

28/01/2014, 14:27
Je pense que pour favoriser l'entrée a la maternelle, avec la rigidité des horaires etc il faut simplement savoir trouver un bon équilibre. On peut laisser une grande autonomie aux enfants sur une base réguliere et quand meme leur offrir des ''limites'' dans tout ca. Pour moi, une collation peut etre prise un peu nimporte quand en am et en pm, MAIS elle doit etre prise a une heure limite *Exemple un enfant peut ne pas vouloir de ma collation a 9h comme cest prévus, et venir s'ssoir et la manger a 9h45, par contre dépassé 10h45 c'est trop tard car le diner s'en vient (ces heures sont fictives mais juste pour montrer mon exemple..* Pareil pour les jeux dehors, je peux ''exiger'' que les enfants sortent prendre l'air et jouer dehors aujourdhui, et si la majorité veule sortir la, je vais pas empecher tout le monde de sortir pour un coco qui ne veut pas, par contre jai aussi des périodes flexibles ou les enfants pourront sortir ou rester a lintérieur..*
Je pense que tout est dans la facon de présenter les choses, et surtout d'apprendre au plus grand que dans certaines situation les choix sont tres flexibles, quant au type de jeux, faim ou non, pipi ou non, dodo ou non, par contre d'autres choses sont fixes et ont besoin d'etre respecté comme le menu du repas, une période de repos, une sortie extérieure pour tout le monde, etc. Si les parents et la RSG travail ensemble en ce sens, je ne pense pas qu'une telle flexibilité donnera immédiatement des problèmes lors du début des classes, au contraire!
|