Discussion: Article de La presse
Afficher un message
non lus
  (#10)
Dou
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 632 fois, 277 msg
Par défaut 29/01/2014, 12:39

Je lis les commentaires et je me rends compte que mes enfants fréquentent un excellent CPE. L'été, les enfants sont accueillis dehors. Ils jouent dehors en am et en pm et sont dehors lorsqu'on va les chercher à la fin de la journée. Il y a de beaux modules de jeux et des vélos, des ballons. Lorsqu'ils ne sont pas dans la cours, ils vont au parc ou prendre des marches. Au moins 2 heures de sortie par jour sauf l'hiver où ça dépend de la température (ils suivent le guide code rouge, jaune ou vert) pour déterminer la durée de la sortie.

Oui, c'est structuré mais il n'y a pas "d'obligation d'activité" structurée. Tu veux pas le faire le bricolage? Tu peux jouer à autre chose! C'est pas une prison! Oui le repas et la sieste sont à heure fixe (comme en MF). Ils ont des activités éducatives mais on est loin de la mini-école. Ils ont des jeux libres.

Pour la méthode proposée dans l'article, laisser les enfants être des enfants me semble être juste le gros bon sens pour moi, surtout avant 5 ans. Sauf pour être pour quelques exceptions (ex. mon fils autiste que je dois encadrer plus pour qu'il progresse sinon il ne fera rien de sa journée, lui il a besoin d'être structuré, il va adoré l'école à ce niveau!)

Comme d'autres l'ont dit, la maternelle sert à préparer pour l'école. On n'allait pas à la garderie avant, et mes enfants y vont seulement à temps partiel... j'espère qu'ils ne seront pas en "retard" à la maternelle

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message: