Citation:
Envoyé par Caroline S.
Si non, est-elle chez toi depuis longtemps? Depuis septembre
Dans quel genre de milieu est-elle avant le tien? J'étais assistante dans son ancien MF nous étions deux alors on lui donnait beaucoup de "un à un" pour la stimuler au maximum elle en avait grandement besoin.
Lorsque les enfants sont en jeux libres est-ce que tous les jouets sont à leur porter ou elle doit demander de l'aider pour les avoirs? Je n'ai pas encore de tablettes alors tout est accessible dans des bacs habituellement ouvert.
Si les jouets ne sont pas à sa porté, est-ce qu'elle les demande, demande t-elle de l'aide lorsqu'elle en a besoin. Non, elle ne demande pas. Mais elle répète si je lui dit quoi dire pour demander. C'est une autre des choses que je travaille avec elle.
A t-elle un constant besoin d'être en relation avec toi et les autres (supportes mal la solitude)? Elle ne semble pas malheureuse de ne rien faire j'ai l'impression qu'elle pourrait rester assise toute la journée dans son coin sans problème. Elle est une enfant heureuse et joyeuse. Je pense que c'est plus moi que elle qui a un problème à la voir rien faire
Si elle vient d'un autre milieu (ou la maison) hyper structuré apprendre à jouer seule peut-être un peu plus long et surtout moins intuitif pour elle. À la maison je ne sais pas trop comment ça se passe mais à l'autre MF ce n'était pas très structuré et chez moi non plus je favorise beaucoup le jeu libre entre enfants.
Ce que tu pourrais essayer c'est préparer (mettre en place pour de vrai pas juste proposé) plusieurs activités de jeux libre à l'avance. Du genre une place à table pour les dessins, une autre place à table pour la pâte à modeler, un coin petites voitures, un coin poupées, ect... Et tu lui demandes à elle en premier ce qu'elle désire faire. De cette façon elle ne pourra pas suivre les autres dans leur jeu puisqu'elle aura choisi la première.
Je le fais mais c'est toujours deux à deux je vais l'essayer en solo bonne idée
Autre chose peut-être lui proposer des jeux libres sur une courte durée. 5 minutes pour commencer, tu lui expliques que durant ces 5 minutes elle doit jouer seul sans que tu interviennes. Lorsque les 5 minutes sont écoulées petit jeux semi-dirigé ou dirigé pour elle (et les autres s'ils en ont envie). Au fil du temps tu peux auguementer la durée de temps du jeux libre en douceur. Lui fixer en temps de jeux libre réaliste pour elle. Durant sont temps de jeux libre je ne la stimulerais pas pour qu'elle trouve une piste à son jeux si elle ne fait rien et bien elle ne fait rien durant le temps du jeux libre. Une dernière chose, certaine personne sont très platonique peut-être lui demander à quoi elle pense durant le jeux libre... peut-être qu'elle joue dans sa tête à sa manière. platonique la décrit bien mais je ne sais pas si c'est sa personnalité ou le fait qu'elle ne sait pas comment jouer. Si elle jouait dans sa tête elle aurait des réactions? mais elle est juste assise à regarder dans le vide
|
Merci toi et Elfe et les autres vous m'avez donné de bonnes pistes. Je vais essayer pendant quelques semaines. je verrai un changement graduel. Faut penser à long terme.