31/01/2014, 17:15
Bonjour titemamancomblée!
Pour moi, il serait urgent que cet enfant soit évalué, et ce AVANT son entrée à l'école. Bien sûr, cela relève des parents mais pour aider, tu pourrais remplir une grille d'observations de l'enfant; cela est neutre et objectif, et tu n'émet aucun jugement, juste tes observations. Ensuite, le parent en fait ce qu'il veut, mais idéalement, il devrait consulter rapidement.
Je suis une maman d'un enfant différent, qui est autiste. Pour moi, il y a ''anguille sous roche'', et cela me sonne pleins de cloches...Cela pourrait être pleins de choses, comme un TSA, par exemple (comme mon fils). (TSA= trouble dans le spectre de l'autisme). Attention, je ne dit pas que c'est cela, mais bon, oui c'est une possibilité. Il faut savoir que le TSA est très vaste, cela peut aller de l'enfant non-verbal à l'enfant très verbal qui s'exprime très bien, c'est vaste et difficile à expliquer ici.
La maman a déjà été au CLSC? Si oui, elle devait y retourner et demander d'être mise en attente pour une évaluation. Comme l'attente est longue (on parle d'au minimum 1 ans et demi d'attente), mieux vaut agir vite! Sinon, aller au privé, étant donné l'âge de l'enfant et l'urgence d'agir avant l'entrée à l'école.
Mais bon...bien sûr, tu ne peux pas obliger un parent à consulter, ni même parler de TSA, car cela relève de la compétence d'une équipe multidisciplinaire (ou d'un pédopsychiatre). Mais par contre, tu peux ''guider'' un peu les parents par la remise d'une grille d'observation.
Bonne chance!
|