|

06/02/2014, 21:30
Il faut éviter de dire non systématiquement. Le jeune enfant a besoin d'apprendre et pour apprendre on doit répéter. Par exemple quand un enfant cri je lui dis c'est un beau jeu dehors, mais dans la garderie je veux que tu parles. Je vais lui répéter une fois, 2 fois, 3 fois (j'aimerais que tu parles svp) sans me fâcher juste pour qu'il voie et comprenne que je suis sérieuse (pas besoin de crier ou de l'envoyer en retrait). S'il continue je lui dis : ça se pourrait que je te garde près de moi jusqu'à ce que tu fasses le bon choix et je l'assois près de moi ou sur moi (même s'il se fâche) et j'attends qu'il soit prêt à faire choix de parler (je lui demande est-ce que tu vas faire le choix de parler). Laisse-moi te dire que je ne le fais pas si souvent que ça, il comprend vite.
Tu peux aussi détourner son attention des cris en lui disant avec ta bouche tu peux crier, mais tu peux aussi faire le chat, claquer la langue, faire bla-bla-bla, etc..
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|