Afficher un message
non lus
  (#55)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 12/02/2014, 13:24

Pour répondre à la question initiale: "Je ne sais plus quoi en penser"...

Voici ce que j'en pense...

La situation telle que décrite au début me semble faire partie du quotidien des RSG et n'a rien d'anormal. C'est-à-dire: l'intégration d'un bébé peut être plus ou moins facile selon l'enfant... Les heures de services de garde utilisés par les parents varient aussi, selon chaque famille...

Après 2 semaines de fréquentation, je ne pense pas que la routine soit acquise pour TOUS les bébés. Il faut d'abord créer un lien positif avec le bébé.

Voici ma façon d'y arriver:
- j'observe beaucoup: le bébé à-t-il besoin de ma proximité ou au contraire, à-t-il plus besoin de sa bulle?
- qu'est-ce qui l'allume? La musique? Les couleurs? Les choses qui roulent?
- je veille à ce que les plus vieux l'intègrent dans leur cercle, ne serait-ce que pour lui permettre d'observer.

Pour les dodos, jusqu'à environ 18-19 mois, c'est le poupons qui me dicte quand il a besoin de dormir et pour combien de temps il en a besoin.

Donc, si après le dîner, le bébé ne dort qu'une heure, ça me va. Si au contraire, il a besoin de dormir plus longtemps, ça me va aussi.

Je ne laisse jamais un bébé ou un enfant pleurer seul dans une chambre à part. Je reste près de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme, quitte à me coucher près de lui. Si au bout d'environ 15 minutes, le bébé ne dort pas, je n'insiste plus. Il dormira quand il en sera capable.... quitte à le faire lors d'une promenade à l'extérieure.

C'est ma façon de faire. Et tout roule comme sur des roulettes ici. Si tu es à bout de ressource, peut-être que tu peux essayer?

Pour ce qui est de la durée de garde de l'enfant, 9h30, c'est quand même dans la norme. Même si moi aussi, je préfère des intégrations lentes, quand ce n'est pas possible, ce n'est pas possible... et je n'ai pas à dire aux parents de diminuer leurs heures de fréquentation quand mon service est ouvert.

Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: