Je me rappelle récemment avoir dit que je ne faisais rien les soir et fds, concernant la garderie, sauf les commissions! Ça doit être moi ''la fille''!
Je vous explique, commençons par le contexte des lieux physiques! J'habite un 5 et demi où la garderie prend toute la maison, un appartement à air ouverte (cuisine qui donne sur la salle de jeux).
Contexte Familial! Je vie seule, je n'ai pas encore d'enfant.
Contexte de la ''clientèle''. Les enfants de mon groupe ont entre 3 et 5 ans (quatre d'entres eux ont 4 ans).
Contexte que j'appellerais ''ma personnalité''... Je suis très efficace. J'ai d'excellente capacité d'animation, de création d'activité, j'ai plus de 12 ans d'expérience avec les enfants. J'ai des techniques d'interventions qui portent les enfants vers l'autonomie.
Je considère que de laver les lieux que les enfants utilise (en somme toute ma maison!!!) n'est pas exagéré et que je ne ''profite'' pas... Je pense que faire un repas pour 6 ou pour 7 ça revient au même... C'est sûr que cuisiner pour 6 ou pour 10 c'est peut-être pas pareil!
Je fais au moins 2 activités dirigées par jours, si ce n'est pas plus et je sors 1 h dehors le maton et au moins 30 minutes l'après midi.
Tous les parents savent que je fais le ménage et la cuisine. Certains parent ont refusé des places en CPE pour rester avec moi. Le matin je cuisine de 8 h à 9 h 30 (des fois moins!), donc, les parents me voient en pleine action!! je ne m'en cache pas! Les enfants sont en jeux libres... Bien sûr j'interviens tout en cuisinant!!! Sur pleins d'aspect selon les besoins des enfants. Que ce soir de diriger un enfant vers son tableau de ''choix de jeux'' parce que des fois il est plus lunatique et il a de la difficulté à orienter son choix de jeux. Que ce soit pour aider un enfant à s'exprimer (ex: dire à l'autre qu'il n'a pas aimé quelque chose). Ou pour plein d'autres choses!!! Tout ça en faisant mes tâches!
Mais vous savez, j'ai tellement travailler avec mon groupe qu'il arrive souvent qu'il soit capable de s'exprimer entre eux et jouer de manière autonome, sans que j'intervienne, pendant au moins une heure! Là je veux pas dire que je ne leur parle pas pendant une heure... :P Mais, je veux exposer le fait qu'il est possible de donner des outils aux enfants, de les rendre autonomes et de les laisser avoir plus de pouvoir sur leur gestion de conflits, sur leur autonomie dans leur jeu...
Aussi, je ne cuisine pas tous les matins de 8 à 9 h 30!!! Il se peut que je fasses une matin plus occupée dans la ''cuisine'' après j'ai déjà mes choses de préparées pour 2-3 midi. Certains midi c'est de la sauce à spag décongelée... Faire cuire des pâtes c'est pas ben long! Donc, certains midis c'est des repas plus complexe. D'autres midis des repas plus simples!
Passer la balayeuse c'est 10-15 minutes! laver la salle de bain 5 minutes! La mope je la fais pendant le dodo (au max 10 min)! Et vous voulez que je vous avoue quelque chose!!! je me repose pendant la sieste

... A part la mope je ne fais rien!!
C'est vrai que c'est rare que je fais des muffins frais pour la collation! Mais mes collations son toujours santés!
Bon début de semaine!