Mon fonctionnement est un peu différent mais le but est le même. Je considère que les tâches dans la maison n'ont pas à être rémunérées. Nous salissons en famille alors nous nettoyons en famille. Je verse toutefois une allocation à mon garçon pour le gardiennage (si je ne l'avais pas je devrais payer quelqu'un alors aussi bien que ce soit lui).
En contrepartie, je paie pour toutes les dépenses essentielles à son épanouissement et à son bien être (activités scolaires, sport, vêtements, hygiène, santé, etc.). Je fixe toutefois une limite en fonction de mes capacités à payer. Je voudrais bien lui payer une expédition en Alaska mais je ne peux pas

Il a appris à être très raisonnable et il n'abuse vraiment pas. Il a des économies (allocations + cadeaux reçus) et lorsqu'il veut quelque choses en dehors de nos moyens, il se le paye lui-même.
J'avoue que je suis une personne qui "essaie" de ne pas trop consommer et j'espère transmettre à mes enfants l'importance de consommer de façon responsable. D'ailleurs lorsqu'il veut utiliser ses économies, je lui demande toujours de prendre quelques jours pour être certain de ne pas faire un achat compulsif!
J'espère t'avoir aider un peu même si finalement je ne répond pas vraiment à ta question