|

21/02/2014, 19:01
J'ai beaucoup de grands, certains dont justement les parents me disent ''il ne dort plus la fin de semaine et quand il dort à la garderie il s'endort à 10 pm... voir 11 pm''. Chacun leur tour il ont des dodo où je leur permets d'avoir des livres avec eux sur leur matelas, je leur dis tu peux lire tu n'es pas obligé de dormir... 9 fois sur 10, j'arrive 15 minutes après et l'enfant dort.
Une des enfants il y a presque deux ans, elle avait 3 ans... avant d'arriver à ma garderie, elle ne dormait pas plus l'après-midi avec ses parents que maintenant les fds avec ses parents... Mais elle tombait de fatigue vers 17 ou 18 h... C'est vrai qu'il y a quelques exceptions. Mais je pense que la majorité ont besoin de dormir, mais puisqu'il sente que ce n'est pas imposé il n'arrive pas à dormir. La possibilité et le désir de jouer les tiens éveillés... Même chose quand vient le soir... Est-ce que les enfants s'endorme à 10 h ou 11 pm parce qu'ils ont dormi 1 h 30 en pm. Ou est-ce qu'il s'endorme à cette heure pas ''manque de discipline''? Je suis porté à croire qu'il manque parfois de fermeté. Tant que l'enfant sent qu'il a la possibilité de ''discussion'' (un dernier verre d'eau, un pipi, j'ai faim.. etc) ou possibilité de peut-être ''sauté'' la sieste... Alors, il ne s'abandonnera pas... Même s'il est fatiguée, il essayera peut-être de rester réveillé au cas où!!
Si cette théorie ne se tient pas. Alors, je me demande pourquoi la petite qui a bientôt 5 ans, qui ne fait jamais de sieste à la maison s'endort en 15 minutes quand je lui donne la permission d ne pas dormir et de lire tout pleins de livre!? Mon interprétation... C'est parce qu'elle est habituée à ma routine. C'st sûr que depuis peu... elle peut prendre des livres, mais elle sait parfaitement qu'elle n'aura aucunement de ''passe droit'' pour se lever du matelas et venir jouer pendant que les autres dorment!
|