24/02/2014, 14:49
J'ai aussi été serveuse. Le fameux : ben t'as une paye....
Dans certains endroits, même si ce n'est pas légal, les serveurs(euses) doivent partager leur pourboire avec les cuisiniers et le gérant, en plus de payer de l'impôt dessus. Quand t'es payé deux-trois $ de moins que le salaire minimum, debout toute la journée (il n'y a pas souvent de "chiffre de sortie" en restauration), ça peut expliquer l'amertume de certains serveurs face à la poignée de change....et aussi peut-être expliquer le fait qu'ils réclame le 15%. Personnellement, je trouve ça tout aussi irrespectueux que de ne pas laisser de pourboire. On peut tout de même essayer de comprendre.
Le mieux à mon avis, si la loi n'augmente pas le salaire des serveurs au salaire minimum, serait d'inclure le pourboire dans la facture, comme ça se fait en France. Pensez-y, là, oui le pourboire n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, pourquoi le salaire minimum en restauration est-il aussi bas ? Les serveurs sont des sous-employés avec moins de droits que les autres ? Le gars au garage, la madame au nettoyeur, le commis au magasin, eux, ils offrent aussi du service, des fois bon, des fois pourris. Vous viendrait-il à l'esprit d'aller contester leur salaire parceque selon vous, ils ne le méritent pas ?
Un serveur, une serveuse, travaillent aussi fort, sinon plus, que bien des gens dans le domaine du service à la clientèle. Ce n'est pas leur faute s'ils sont sous-payés de par la loi. C'est le pourboire qui fait la différence pour ces gens. bientôt, on y sera, le pourboire inclu dans la facture. Profitez du fait que vous êtes encore libre de choisir le montant, mais soyez donc correct.
|