|

25/02/2014, 16:24
Je penche un peu dans le sens de Mamadou! Ayant étudier en psychologie de l'enfance je connais le terme, le contexte et le sens de l'expression par contre j'ai aussi appris (en psychologie de l'enfance ET par expérience) qu'on peut oui utiliser le terme pour mettre des mots sur ce qui se passe mais que la plus grosse erreur a faire est de s'y arreter ''on a trouver le probleme donc cest tout''!
Je commencerais moi aussi par une évaluation approfondie de l'enfant, coté émotionel, physique et développement. Je donnerais la meme évaluation a faire faire aux parents pour voir al différence de l'enfant a la maison et a la garderie. Ensuite je ferais des mise en situation, a travailler ensemble avec les parents, une chose a la fois, une consigne a la fois. Biensur l'age de l'enfant et le nombre de temps qu'il est avec nous jouera beaucoup sur le reste de l'intervention, tant sur quelle mise en situation aborder que sur le temps besoin pour y arriver.
Si l'enfant est assez grand, je procéderais donc ensuite par déterminer avec les parents une liste de consignes-regles par priorités (peut etre groupé celle qui vont ensemble) puis une a la fois on tente de les appliquer, par divers plan d'intervention (que l'on décide et parle ensemble avec le parent avant de commencer) On essaie une technique d'intervention a la fois, pendant le temps nécéssaire pour voir si ca fonctionne et surtout comprendre dans chaque technique ce qui ne fonctionne pas. Par la suite lorsquon a identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans chacune des techniques d'intervention (renforcement positif, punition, retrait, ignorer, language et ton de voix utilisé etcc etc.) on mélange les techniques afin d'obtenir l'intervention adéquate a cet enfant, selon son degré de reception face a chaque intervention.
Une collaboration a 100% avec le parent est indispensable..
Et un lien étroit entre vous et lenfant aussi donc si lenfant vient darriver dans la garderie il est primordial de dabord se concentrer sur le lien entre vous et cest lorsque celui ci est développer que vous pouvez proceder au début de l'apprentissage..
|