Afficher un message
non lus
  (#9)
Ever
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 144 fois, 83 msg
Par défaut 05/03/2014, 22:47

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.
Je comprends ton point de vu, mais comme j'ai inscrit... Les enfants ne vont plus en retrait pour en ce qui concerne le partage. J'ai expliqué que ça arrivait qu'il oubli dans la semaine, mais que c'était tellement rare que je ne voyais pas la nécessité d'un retrait. C'est un oubli et tout le monde à ;e droit d'oublier. Mais par contre si tu viens à répétition me dire ''il ne veut pas me donner le jouet'' sans avoir demander ''est-ce que je peux l'avoir tantôt... Alors oui il y a un problème! j'ai expliquer que j'avais un groupe de 3-5 ans bientôt il aurons tous plus que 4 ans... Selon mon expérience tantôt pour ce groupe d'âge n'est pas vague... Puis, vous savez ce qui arrive en moins de 5 minutes l'autre enfant fini par donner le jouet par lui-même sans que je lui demande...

Moi j'analyse ça comme une question de confiance VS une question de pouvoir... De un celui qui demande tantôt à confiance que l'Autre va lui donner, il part faire ses affaires et se détache.. Il ne reste pas là à le regarder à le ''tanner''... l'autre se rend compte qu'il a le choix de quand il va donner le jouet en plus qu'il a dit qu'il allait le donner... Alors dès qu'il se désintéresse du jouet il le donne... C'est bien plus tentant de garder le jouet quand on sait que quelqu'un d'autre est impatient de l'avoir. Et je suis pas à Tombouctou quand ça se passe! Je sais qu'un a fait la demande pour avoir un jouet.. si jamais après 5-10 minutes il n'y a pas eu de partage, alors je dis on est rendu tantôt. Mais je vous jure! je n'ai pas vraiment à faire ça.. Ça arrive peut-être une fois au mois que j'ai a expliquer qu'on est rendu tantôt...

Le retrait selon moi est justifier dans le contexte où j'ai expliqué plus haut et dans le sens qu'il y a des règles claire et précise à la garderie. Partager, ranger, parler doucement et marcher. C'est pas parce que tu oublis une règle que tu vas en retrait.. Non, on peut en parler.. se le rappeler ensemble.. Mais quand on passe la journée à répéter.. Je trouve que la il manque de concentration à quelque part et de se retirer pour y penser peut être bénéfique...

C'est sûr que si les enfants allait en retrait à chaque jour pour une question de partage... Peut-être que le ''concept'' clocherait! Mais ce que j'Avance c'est qu'il n'y a plus aucun problème, ou presque, de partage...

C'est sûr que chacun peut adopter sa manière de faire... Mais je crois que quand on parle à la place des enfants pour solutionner leurs problèmes on ne les aident pas et nous ça augmente considérablement nos interventions... Des fois on intervient tellement à cause de cette ''augmentation'' qu'on décide d'enlever la situation, plutôt que de s'en servir pour outiller l'enfant et l'aider à devenir autonome.

P.s tantôt ça signifie à la garderie ''quand je vais avoir fini'' et je vous jure encore que personne ici joue avec le même jouet 4 heures d'affilées juste pour énerver l'autre.

Dernière modification par Ever 05/03/2014 à 22:50.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ever pour ce message: