Citation:
Envoyé par Maman6345
Bonjour,
Mon bébé de 15 mois fréquente sa garderie en milieu familial depuis quelques mois. Depuis plusieurs semaines, sa gardienne me dit qu'elle souhaite que mon bébé dorme moins la nuit parce qu'il chigne au moment des siestes. Elle dit qu'un enfant de son âge doit dormir 10 heures (rien de plus, rien de moins!). Mon bébé dort environ 11 heures la nuit - ce qui est tout à fait normal, selon l'info que j'ai recueillie.
Qui plus est, la gardienne souhaite que nous arrivions AVANT 8h00 am, parce que sa régie interne stipule que la sieste des poupons est entre 8h et 9h. C'est beaucoup trop tôt pour mon bébé qui ne s'endort jamais avant 9h30 le matin. Nous négocions depuis plusieurs jours, mais la gardienne n'est pas du tout flexible: soit mon bébé dort entre 8h et 9h, soit elle saute la sieste du matin. De ce que je perçois de mon bébé, il a encore besoin de dormir le matin, mais pas à 8h!
Je comprends mal pourquoi tant de rigidité. Clairement, ça ne va pas dans l'intérêt de mon enfant, ni de notre famille. Arriver avant 8h est un peu trop tôt pour nous. Elle a dit au papa, la semaine dernière, que la prochaine fois qu'il arrivait après 8h15, la porte serait barrée.
Je trouve ça dommage, parce que je crois que nous devrons trouver une autre garderie. Ça me peine de déraciner mon enfant, mais ce manque de flexibilité ne nous convient pas.
Qu'en penser?
|
Il faut faire attention, on n'a que la version de la maman.
Il y a 2 ans presque, j'ai une maman qui en quittant a fait tout un brouhaha. Les choses qu'elle a dit était vraiment mais vraiment mal interpéter.
Exemples, depuis plusieurs semaines son enfant n'est pas de bonne humeur en fin d'avant-midi, on a discuter de plusieurs possibilités, entre autre je lui ai dit "ici, mes garçons, s'ils ne mangent pas des protéines le matin, à 10h30 j'ai juste le goût des les tordent le cou, peut être c'est ça", elle a dit à tout le monde que je lui ai dit qu'elle nourrissait pas bien son enfant.
Un autre exemple, on jouait à un jeu de lotto, elle n'était pas capable de répèrer l'image sur son plateau, le voyait juste pas. Je l'ai mentionné à maman, que des jeux de lotto pourrait être bien pour elle. La maman me répond "C'est la deuxième fois que t'assume que je ne joue pas avec mon enfant et je commence à être tannée!" auquel j'ai répondu que c'était papa qui m'avait dit qu'ils n'avaient pas de jeux de lotto. Elle a changé le sujet.
Et malheureusement j'ai beaucoup d'autres exemples comme ça de cette même maman.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ce n'est pas impossible, que la RSG a mentionné couper le dodo à la maison ou arrivé plus tôt comme solution possible et non obligation. On ne le sait pas, car c'est possible que la maman aie mal interprété ses intentions.
Perso, je préfère pas avoir de poupons, pas parce que j'aime pas les bébés, mais les limites que la sieste du matin impose. Oui, dormir dehors c'est un possibilité, mais moi je ne n'ai réussi que faire dormir dehors 1 poupon sur les 4 poupons j'ai gardé. Et ce n'est pas parce qu'ils n'était pas bien installé, je sortais leur parcs sur le patio du haut pendant que les amis jouaient en bas. Et moi, je devais imposer un temps de calme pendant 60 à 90 minutes afin de ne pas réveillé les bébés. Donc pas le doit d'éclater de rire, pas le droit de lâcher son fou, pas le droit d'être un vrai enfant.
Oui c'est important de suivre le rhythme de l'enfant. Mais c'est aussi important de suivre le rhythme de tout les enfants. Et des parents qui visitent ma garderie qui mentionne qu'ils cherchent une autre garderie parce que leur garderie sortent pas dehors beaucoup ou qui se fait chicaner pour faire du bruit typiquement enfant à cause de la sieste des poupons, je l'ai entendu souvent.
Si cette RSG à trouvé un compromis pour plaire au rhythme tout les enfants, et les parents l'acceptent en signant le contrat et la régie c'est au parent de s'adapter. Même si nous (et oui j'inclus moi même) ne somme pas d'accord avec sa façon de faire, un parent ne devrait jamais signer en pensant que la RSG va changer sa régie pour s'adapter à son enfant.
Est-ce que je pense que les parents devraient changer de garderie. Oui, car cette garderie ne correspond pas à leurs valeurs. Est-ce que je crois que cette RSG à tord, non car ces règles sont présenté de façon écrite dès le début.