Personnellement, je ne vois pas de problème à apprendre à notre enfant à ne pas se lever avant X heures... 7hrs, c'est très raisonnable selon moi.
Mon conjoint travail de longues heures pendant la semaine... je vous donne comme exemple, vendredi passé, il est partie de la maison vers 5hrs et est revenue vers 22h30 (sans compter les heure qu'il avait fait les journées d'avant). Le temps qu'il prenne sa douche, qu'il soupe, et qu'il décompresse un peu, il était 1h00 du matin. (Nous avons la chance d'avoir des enfants qui dorment jusqu'à environ 7hrs le matin) mais met on que fiston décide de se lever à 5h00, mon chum ca ne fait que 4 heures qu'il dort... alors il devrait rien dire et se lever, parce que les enfants sont levé? Bon, on me dira, ''oui mais toi là dedans, tu pourrais laisser ton chum dormir'' oui je suis d'accord et souvent c'est ce qui arrive, mais je vous met en contexte. (malgré le fait qu'il m'arrive, surtout le vendredi, d'attendre qu'il revienne car je me suis ennuyé de lui car on ne s'est pas parlé de la journée, et je lui raconte ce que les enfants ont fait durant la journée... aussi, il trouve cela dur de parfois être 3-4 jours sans voir personne de notre famille en été)
Tout le monde a de besoin différent de sommeil, mais de là à dire qu'on doit se conformer au rythme naturelle de notre enfant et qu'à défaut de faire ainsi, on ne respect pas le rythme de notre enfant, je trouve ca un peu ''poussé''. Ceci dit, je respecte les BESOINS de mes enfants, c'est-à-dire, s'il a envie de pipi, je le laisse aller, s'il a soif, je lui donne quelque chose, s'il commence à avoir faim, je lui donne un ver de lait pour le faire ''tougher'', jamais je ne le ferais attendre dans sa chambre avec un envie de pipi ou bien la soif du matin... mais j'exige qu'ils restent couché jusqu'à 7h00 les matins de fin de semaine (pour mes deux plus vieux qui comprennent très bien... ma cocotte de 12 mois, on s'en reparlera dans deux ans)