Bonjour
Nous avons eu ce problème avec notre fille, elle se réveillait plusieurs fois dans la nuit en se demandant si c'était le matin. Pour éviter qu'elle se lève +++ fois (et éviter l'achat $$$ de l'horloge) nous avons mis une veilleuse dans sa chambre avec une minuterie (comme celle que nous utilisons pour allumer les lumière à telle heure lorsque nous sommes absent). Elle était très jeune et elle a compris assez vite la consigne. Par ailleurs, l'heure de la minuterie était à son heure de réveil "normal" (6h00). L'effet pervers c'est que si elle ne se reveillait pas elle même, la lumière la réveillait. Après quelques temps nous n'avons plus eu besoin de l'utiliser car c'est comme si l'habitude s'était installée (comme moi qui est incapable de me lever plus tard la fin de semaine après m'être levée toute la semaine à la même heure).
Aussi, en tant que parent on sait en général si l'enfant n'est vraiment plus fatigué...mais si il/elle se couche à 20h00, il me semble qu'en général (je le sais qu'il y a de plus petit dormeur) 5h00am ça ne fait pas beaucoup d'heures de sommeil pour un enfant de 2-5 ans. Là je parle uniquement de mon expérience mais la plupart du temps que ma fille se réveille à une heure pas d'allure, elle se rendort presque à toute les fois (non sans chignage,argumentation ect.

)
Moi je vois plus la gro-clock comme un système de repers dans le temps avant que l'enfant ne soit en mesure de lire l'heure,aussi cette méthode me semble plus concrète pour eux. Ça m'arrive régulièrement de me réveiller la nuit et de ne plus me sentir fatiguée, de regarder l'HEURE et me rendre compte que 3h00 c'est vraiment trop tôt pour se lever, alors que faisons nous ? on se recouche...