Citation:
Envoyé par Amulette
Ici, j'ai une salle d'eau dans ma salle de jeux. Jamais rien arrivé de grave non plus, mais je ne manque rien des interactions, ni des paroles qui sont échangées...
|
Personellement je nai rien contre ta facon de penser, je pense que tout le monde a sa facon de voir les choses et yen a pas une mieux ou pire que les autres (enfin dans ce que jai lu jusqu'ici je veux dire!)
Par contre javoue que pour moi, ce que tu viens d'expliquer comme exemples qui peuvent arriver lorsque l'éducatrice est sur son balcon, peut également arriver lorsque tu changes la couche de bébé ou que tu es a la toilette meme si elle est sur ton etage! Si un enfant fait pipi dans ses culottes et continue de se promerner et den mettre partout, tu ten apercevra apres avoir chhanger la couche de bébé ou en sortant de la toilette.. a moins quil se mette a dire partout quil a fait pipi (mais mon filleul s'échappait régulièrement lorsquil était en apprentissage et le disait pas, meme si on était en train de jouer avec lui sil était assis ca pouvait nous prendre qq minutes sen rendre compte!!) Comme l'exemple d'intimidation entre les enfants, si un enfant a ce comportement la, il l'aura pas juste une fois -pile au moment ou tu lentend pas- il laura a dautres moments et la cest a toi de tenter de regler cette situation en général pour que ca n'arrive pas, et sinon si les enfants sont assez grand, et que cest dans son comportement, tu as surement appris a l'enfant intimidé a savoir dénoncer un comportement inacceptable d'un ami, donc tu seras au courant et pourra gerer la situation. Et si lorsque tu sors les assiettes dehors pour diner a lexterieur et que les cocos sont assis a la table en attendant (comme tu disais plus haut) et bien un enfant peut aussi en intimider un autre et tu réagiras quand meme..
Comme si un enfant court et sort de ton champs de vision et se fait mal, si pendant que tu es la un enfant décide de courir il peut se blesser, sil na pas le droit de courir quand tu es la, il na pas le droit de courir non plus quand tu es dans une autre piece ou sur le balcon ou au toilette.. Sil le fait quand tu es sur le balcon, il risque de le faire quand tu es au toilette, ou quand tu te retournes pour prendre qq chose dans le micro onde, etc. Et pour l'anxiété des bébés je pense que quand tu vas au toilette, meme dans la meme piece, le bébé risque de ''soufrir'' de l'attente que tu ait terminé.. ca se ressemble.. (bien que mon exemple a moi ne parlait pas d'un groupe incluant des bébés mais juste des grands!)
Je pense que lorsquon a un milieu sécuritaire, avec un groupe qu'on juge adéquat, tant par son age que par ses comportements, on peut aller au toilette une minute, chercher quelque chose dans une autre piece ou meme sortir sur son balcon faire X chose (pendant une minute je parle, pas 10 minutes!) sans que ca compromette la sécurité des enfants! Moi aussi ma salle de bain est sur le meme etage et mon rez de chaussé est a aire ouverte donc je vois tout de partout. Par contre, le mercredi quand mon seul coco de la garderie est un enfant de presque 5 ans, et quils ont envie daller jouer avec ma puce dans sa chambre au lieu de la salle de jeux, ben je quitte la chambre sans probleme pour aller préparer la table malgré qu'il doit m'arriver parmis tout ce que j'entend d'échapper quelque mots ici et la de leur dialogues.. Mais je me le permet car je connais leur relation, et mon coco de la garderie, je sais que ni lun ni lautre sont en apprentissage de la propreté, que les deux sont doux et calme, que la chambre est ''sécuritaire'' pour les jeux qui y sont (jeux calme-assis par terre) et que l'intimidation sous aucune forme n'a jamais sa place (et les deux savent a travers les différents activités-themes que l'on fait) comment y réagir adéquatement si ca se produisait. Bref chacun sa facon de voir, et je ne pense pas que d'avoir une mentalité différente que la notre face a ces situations soit signe de meilleur ou non et n'a en aucun cas une incidence directe sur notre groupe ou ses comportements.. On ne connais pas les autres RSG ici on a seulement une fine parcelle de ce qu'on pense etre leur facon de penser, il faut faire attention de ne pas juger les autres et leur facon de faire ou de penser, on est pas a leur place, avec leur groupe, avec leurs expériences pour dire quoique ce soit sur les incidences de leur comportements je crois que cest un peu poussé..