Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 19/03/2014, 04:42

Personnellement, je ne tolère AUCUN retard, donc je ne prévois pas de frais de retard... Les parents connaissent très bien cette réalité et sont très respectueux. Évidemment, entre nous, je pourrais tolérer un 5 minutes de retard à cause du trafic, si cela ne se produit que TRÈS rarement. Et j'ai déjà dépanné des parents qui avaient RV chez le médiateur pendant quelques semaines...

Voici comment je présenterais les choses à la maman:

- je prendrais RV avec elle, soit par téléphone, soit en personne, sans son enfant. Avec un RV en bonne et due forme, elle pourrait comprendre le sérieux de la démarche.

- je commencerais par la remercier de sa confiance. Puis, je la complimenterais sur certains aspects qui me plaisent de notre relation d'affaire, et de notre collaboration pour le bien de son enfant.

- ensuite viendrait le point des retards. Je lui mentionnerais, tout simplement, qu'à partir d'aujourd'hui, aucun retard ne sera toléré. Si tu sens que tu dois justifier cette décision, tu peux, mais à mon avis, ce n'est pas obligatoire. C'est évident que c'est parce que: tu as fait ton horaire en fonction de tes préférences, que tu as une famille qui a besoin de toi, que tu as des choses à préparer en dehors de tes heures d'ouverture, que tu as parfois des sorties ou RV à l'extérieur...

- tu peux lui suggérer des des choses pour l'aider à venir chercher son enfant à temps: demander à une amie de venir si elle pense être en retard, trouver une petite gardienne pour venir chercher son enfant, ne pas planifier de RV si elle pense que ce ne sera pas dans les heures de garde.

- et finalement, si rien de tout cela n'est possible pour la mère, elle devra songer à trouver un SDG dont l'horaire lui convient, puisque de toute évidence, tes heures d'ouverture ne correspondent pas à ses besoins...

Je sais que ce n'est pas facile à aborder, mais vient un temps où on n'a pas le choix.

J'ai déjà eu une rencontre avec des parents pour des choses qui m'irritaient. C'était assez difficile comme rencontre. MAIS, je me sentais TELLEMENT mieux une fois que tout avait été dit! Mon travail était plus facile, je ne sentais plus de tension parce que je savais que les choses étaient claires! Ce fut la seule famille pour laquelle je n'ai pas renouvelé le contrat...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: