|

23/03/2014, 21:56
Voici ce que j'ai trouvé sur le site lemedecinduquebec.org
Traumatisme crânien léger
Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien léger?
Souvent appelé «commotion cérébrale», on parle de traumatisme crânien léger lorsque le cerveau est secoué durement à l’intérieur de la boîte crânienne. Cette secousse provoque un dérangement du fonctionnement du cerveau.
L’examen clinique de votre enfant a révélé qu’il se porte bien et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est préférable de retourner à la maison afin de compléter son rétablissement. Il s’y sentira plus à l’aise et profitera d’un environnement plus reposant chez lui.
Nous aimerions vous donner quelques conseils: i Donnez-lui 15 mg/kg d’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) toutes les quatre à six heures pour soulager les maux de tête. i Donnez-lui une diète légère pour une durée de 24 heures et tant qu’il aura des nausées: liquides, bouillons, jello, et ce, selon son état ou sa tolérance. i Gardez-le au repos pour une période de 48 heures. Il doit éviter les exercices violents et les sports de contact pendant quatre à six semaines.
Au cours des premières 24 heures, il est normal que votre enfant soit somnolent, vous n’avez pas à le réveiller chaque fois. Stimulez-le phy- siquement pour qu’il se retourne dans son lit sans se réveiller. S’il ne bouge pas, réveillez-le complètement.
Puisque vous assurez le suivi à la maison, il est important que vous reconnaissiez différents signes et symptômes. Voici quelques exemples de symptômes liés au syndrome postcommotionnel: i Maux de tête i Vertiges i Fatigue i Trouble de la mémoire, de l’attention et de concentration i Changement de comportement (irritabilité ou agressivité).
Si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes mentionnés, sachez que la récupération complète de son état de santé peut prendre un certain temps. La phase aiguë peut durer de quatre à six semaines. La majorité des gens ayant subi un traumatisme crânien léger ne gar- dent aucune séquelle à long terme de leur traumatisme.
Vous devez revenir immédiatement à l’hôpital dans les deux premiers jours qui suivent l’accident si votre enfant: i vomit plus de trois fois sur une période de six heures après le traumatisme ou si les vomissement se produisent après une période d’ac- calmie ou de repos; i présente une inégalité des pupilles; i présente des convulsions; i présente un saignement de l’oreille, du nez, ou un écoulement clair du nez; i est confus (ne sait plus où il est, qui il est).
Si les symptômes suivants s’aggravent, appelez-nous au (514) 345-4611: i Maux de tête i Troubles visuels i Comportement de plus en plus inhabituel i Troubles de l’équilibre.
Si les circonstances du traumatisme impliquent un véhicule motorisé (peu importe la responsabilité), veuillez communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec au numéro suivant: 1 888 810-2525 (SAAQ).
Si les symptômes persistent, vous pouvez également communiquer avec un intervenant spécialisé en neurotraumatologie au (514) 345-4931, poste 6270.
Source: Choquette F, Trudel C. Traumatisme crânien léger. Hôpital Sainte-Justine, Montréal, octobre 2002.
|