|

28/03/2014, 06:04
Bonjour ti-brun,
J'ai l'impression que vous ne connaissez pas tout à fait le milieu des services de garde, ni celui des garderies et des CPE, malgré vos recherches.
Votre ancien service de garde est "illégal" parce qu'il accueille plus de 6 enfants sans avoir de reconnaissance par le BC. Maintenant que vous le savez, vous serez plus vigilante dans vos recherches. Vous pouvez porter plainte au MFA mais vous ne pouvez pas rencontrer 2-3 fois les responsables en plus de leur envoyer des message via internet... Oui, cela peut être perçu comme du harcèlement.
Pour ce qui est de la contention de votre fils sur une chaise pendant 50 minutes, avec ses vêtements d'hiver, un signalement à la DPJ s'impose puisque ce sont des méthodes éducatives tout à fait inadéquates et cruelles. Si ce que vous dites est vérifiable, c'est très inquiétant.
Par ailleurs, dans les garderies en installation ou dans les CPE, un enfant de 2 ans se retrouvera avec un groupe de 16 enfants pour 2 éducatrices, ou 8 enfants pour 1 éducatrice. Donc, le ratio de 11 enfants pour 2 éducatrices, bien qu'illégal, n'est pas si "dangereux" que vous semblez le croire.
Un enfant de 2 ans qui mord n'est pas forcément en détresse psychologique. En fait, c'est un comportement qui touche plusieurs enfants de ce groupe d'âge. Il se peut que votre enfant le refasse pour de multiples raisons.
Les services de garde ne milieu familial non-accrédité n'ont pas l'obligation d'être reconnus pour être légal. Les personnes qui ouvrent un service de garde en milieu familial n'ont pas toutes des formations en petite enfance. Il faut prendre le temps de discuter avec la personne à qui on souhaite confier notre enfant avant de la choisir comme responsable...
|