|

29/03/2014, 12:40
Je suis d'avis que si les articles en plastiques ont leurs côtés pratiques, il ne faut pas oublier que tous les plastiques (ou presque) sont des produits dérivés de la pétrochimie.
Non seulement le plastique a-t-il une durée de vie limitée au même titre que le bois, plus particulièrement lorsqu'il est exposé aux variations de température, mais en plus, de sa fabrication à la fin de sa vie utile il aura été énormément plus polluant que n'importe quel produit en bois. Personnellement, pour des raisons d'éthique et de conscience sociale et environnementale, j'opterais pour le bois.
On a tendance à croire que le bois nécessite plus d'entretien. À priori ce n'est pas tout à fait faut. Mais un produit en bois bien conçu, avec les bonnes matières, et adéquatement entretenu sera plus durable que le plastique. Lorsqu'il est trop usé, il est généralement possible de la restaurer, ce qui n'est pas le cas du plastique.
Il est important qu'un produit en bois pour l'extérieur soit fabriqué dans un bois de résineux durable, tel le pin ou le cèdre. Pour qu'il reste en bon état, un nettoyage périodique s'impose, tout comme on le ferait avec le plastique. Et lorsqu'il est fabriqué avec les bons matériaux et les bons produits, le seul entretien supplémentaire devrait être l'application d'une ou deux couches d'un produit scellant non toxique, à tous les deux ans.
|